Deux chocs décisifs : l'Angleterre, l'Espagne et l'Italie peuvent se qualifier pour les 8ᵉˢ
Tous les fans l'ont coché préalablement dans leur calendrier, les observateurs l'ont imaginé comme juge de paix, l'affiche Espagne - Italie pourrait bien offrir un sacré spectacle ce jeudi soir à 21h00.
Slovénie - Serbie (15h00)
Programmé pour être le match de la troisième place, cette affiche est vitale pour les deux sélections. Néanmoins, elles ne vont pas se présenter sur le même pied d'égalité à l'Allianz Arena. Lors de la 1ʳᵉ journée, la Slovénie est parvenu à tenir le Danemark en échec, tandis que la Serbie s'est inclinée sur le plus petit des scores contre l'Angleterre.
Cela signifie donc que les Serbes sont probablement davantage au pied du mur que leur adversaire, mais cela ne devrait pas les empêcher de rivaliser sur le terrain, bien au contraire. Car si l'on doit détacher un favori, c'est justement la Serbie qui paraît mieux armé individuellement.
Collectivement, cela reste à juger étant donné qu'il n'y a pas encore eu assez de matière. Mais, de ce que l'on peut analyser, les Slovènes ont fait preuve d'une grande solidarité – et d'une belle solidité défensive – lors de la première rencontre. En revanche, on les sent limités dans l'application en phase offensive et cela pourrait leur faire défaut si la Serbie se montre efficace ce jeudi.
En effet, tel va être l'enjeu pour la sélection de Dušan Tadić. Ce dernier a affirmé être le meilleur joueur de son collectif, à lui de montrer la voie à Munich pour donner la victoire aux siens.
Danemark - Angleterre (18h00)
C'est probablement la première place du groupe C qui va se jouer ce jeudi, les Danois et les Anglais se retrouvent trois ans après à l'Euro. Lors de la dernière édition, les hommes de Gareth Southgate étaient parvenus à composer leur ticket pour la finale grâce à un but d'Harry Kane en prolongation. Cette année, l'affiche n'est pas aussi décisive, mais promet un sacré choc entre deux collectifs de classe mondiale.
Certes, lors de la première journée, les deux sélections ont déçu sur le plan du jeu. Mais, dans le meilleur des mondes, elles vont se racheter ce jeudi à Francfort. Et d'ailleurs, le Danemark et l'Angleterre n'ont pas vraiment le choix, car on aurait du mal à croire qu'un jeu restrictif puisse permettre de gagner.
Les joueurs de Kasper Hjulmand vont devoir se montrer bien plus inventif dans le dernier tiers pour espérer marquer. Contre la Serbie, Christian Eriksen avait mis les siens sur les bons rails avant que ces derniers ne tiennent pas le rythme, laissant alors l'adversaire revenir dans la partie. Les Three Lions risquent d'être plus tranchants…
Il va cependant devoir en faire plus également pour les vice-champions d'Europe en titre. Sur le papier, s'ils déroulent leur football, ils ne devraient pas être inquiétés, mais ils doivent le prouver.
Espagne - Italie (21h00)
Enfin, c'est sûrement la plus belle affiche de cette phase de groupes, l'Espagne et l'Italie s'affrontent pour le gain de la première place du groupe B. Une affiche qui revient souvent dans le football international, puisque les deux sélections se sont jouées à l'Euro 2008, à l'Euro 2012, à l'Euro 2016, à l'Euro 2020 et en Ligue des nations en 2023. Historiquement, c'est la Roja qui en est ressortie davantage victorieuse avec 14 succès.
Mais récemment, les Azzurri ont éliminé leur rival par deux fois lors des derniers Euro. Les Espagnols ont depuis pris leur revanche lors deux dernières éditions de la Ligue des nations. Ainsi, les deux équipes se rendent coup pour coup et promettent un sacré spectacle ce jeudi soir à Gelsenkirchen.
Maintenant, il semble plutôt clair que l'Espagne s'avance en favorite étant donné la très belle victoire acquise lors de la première journée contre la Croatie. En revanche, l'Italie risque d'opposer plus de résistance et il va être intéressant de voir comment les hommes de Luis de la Fuente vont se comporter.
En face, ceux de Luciano Spalletti n'ont pas grand-chose à perdre, hormis cette première place – mais qui n'est pas vitale dans les faits. C'est un très bon test pour l'Italie qui devrait supporter peu de pression. Toutefois, il convient de rappeler évidemment qu'elle devra tout donner et produire le meilleur contenu possible pour espérer se mettre en confiance avant de jouer les Croates.