Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Domenico Tedesco confirme le départ de Courtois : "Je ne peux pas mentir, je suis choqué".

Bruno Henriques
Domenico Tedesco a admis qu'il regrettait sa décision
Domenico Tedesco a admis qu'il regrettait sa décisionAFP
Dans sa présentation du match contre l'Estonie, le sélectionneur belge a confirmé les informations selon lesquelles Thibaut Courtois avait quitté le camp d'entraînement de l'équipe nationale. Le gardien du Real Madrid n'a pas apprécié la décision de confier le brassard à Lukaku en l'absence de Kevin de Bruyne.

La polémique enfle en Belgique. Après le match nul contre l'Autriche, Thibaut Courtois a quitté le centre d'entraînement de Tubize et n'a pas accompagné la délégation belge en Estonie, où elle jouera mardi un nouveau match de qualification pour l'Euro 2024.

Ce qui n'était au départ qu'une rumeur dans la presse belge a été en partie confirmé par Thierry Courtois. Le père du joueur a parlé d'une possible blessure du gardien de 31 ans, mais la version a été rapidement démentie par Domenico Tedesco.

"On a parlé d'une blessure, mais je veux arrêter cette conversation maintenant. C'était juste une question de brassard de capitaine. J'aimerais dire que c'était autre chose, mais je ne peux pas mentir. Ni à vous (les journalistes), ni à mes joueurs. J'essaie toujours de les protéger, mais cette fois, c'est impossible.

Je suis choqué. Nous avions décidé ensemble que Lukaku serait capitaine contre l'Autriche et Courtois contre l'Estonie. Tout le monde était d'accord, mais après le match, Thibaut a voulu me parler et m'a dit qu'il rentrait chez lui parce qu'il était déçu et qu'il se sentait insulté. Je lui ai dit de tenir encore deux jours, mais il était déterminé", a expliqué Tedesco.

A la question de savoir si les portes de l'équipe nationale resteraient ouvertes pour Courtois, le sélectionneur n'a pas voulu se montrer trop affirmatif. "Cen'est pas le moment de parler de l'avenir alors qu'il y a un match important à jouer. A mes yeux, c'est le meilleur gardien du monde et je l'apprécie en tant que joueur et en tant que personne. Nous avons une relation de balle et cela n'a pas changé, mais il a pris une décision compliquée. Je dois aussi y réfléchir", a-t-il affirmé.

Vertonghen surpris

Jan Vertonghen, qui évolue actuellement à Anderlecht mais qui a déjà joué au Benfica, s'est joint à Domenico Tedesco lors de la conférence de presse. Le joueur de 36 ans a confirmé sa surprise.

"Bien sûr que j'ai été surpris. C'était la première fois que je vivais une telle expérience. Et cela a un effet sur le groupe, on en a beaucoup parlé, il y a eu beaucoup de rumeurs jusqu'à ce que l'entraîneur le confirme. Je ne ferais pas une chose pareille, mais je n'ai jamais été le meilleur gardien du monde non plus", a-t-il plaisanté, avant d'ajouter: "J'ai également vécu une attente similaire, celle d'être capitaine et que cela ne se produise pas, ce n'est pas agréable, mais nous devons savoir comment y faire face. Je n'ai jamais pensé à quitter l'équipe nationale pour cette raison", a-t-il conclu.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)