Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Dominante dans le jeu, l'Italie s'impose tout de même sur le fil face à l'Albanie

Pablo Gallego
Les joueurs italiens heureux après le but de Barella (16ᵉ).
Les joueurs italiens heureux après le but de Barella (16ᵉ). AFP
Attendue après des éliminatoires en dents de scie, la championne d'Europe en titre commence l'Euro 2024 par une victoire 2-1 sur l'Albanie.

Après la victoire de l'Espagne plus tôt, la Squadra Azzurra voulait répondre à sa concurrente directe du groupe B et c'est ce qu'elle a fait. Cette victoire n'a pas été la plus impressionnante de l'Italie dans un Championnat d'Europe. Néanmoins, elle est tout de même parvenue à dominer son adversaire dans le jeu de la 23ᵉ seconde jusqu'au coup de sifflet final. 

Une Squadra Azzurra réactive 

Cueillie à froid par l'Albanie, l'Italie se retrouve dès l'entame sous l'eau à cause d'une mésentente de ses défenseurs Federico Dimarco et Alessandro Bastoni. Sur une touche, le premier cherche à jouer en retrait avec le second, mais celui-ci se fait avoir par le pressing de l'Albanais Nedim Bajrami, qui inscrit après 23 secondes de jeu le but le plus rapide de l'histoire dans un Championnat d'Europe. Sa frappe du pied droit au premier poteau fusille Gianluigi Donnarumma et l'Italie doit trouver les ressources pour revenir. 

Au passage, le précédent record était détenu par le Russe Dmitri Kirichenko qui avait ouvert la marque contre la Grèce le 20 juin 2004 lors de l'Euro 2004 après 67 secondes de jeu.

Les Italiens partent de l'avant et se positionnent tout de suite très haut, tandis que les Albanais, avec ce but d'avance, décident de jouer bloc bas. Les Azzurri se provoquent quelques situations, avant de faire mouche dès sa première grosse opportunité. Après un corner joué à deux, le centre au second poteau de Lorenzo Pellegrini termine sur la tête de Bastoni, qui n'a plus qu'à la pousser (11ᵉ). 

Les statistiques de la rencontre
Les statistiques de la rencontreFlashscore/Opta

La tribune des supporters italiens explose à Dortmund et la Squadra Azzurra se sent pousser des ailes pour aller chercher le deuxième. C'est chose faite cinq minutes plus tard quand Nicolo Barella récupère un second ballon à l'entrée de la surface avant d'enclencher une frappe du pied droit (16ᵉ).

Dominante dans le jeu, mais peu tranchante

Le portier de l'Albanie, Thomas Strakosha, n'a rien pu faire sur les deux buts italiens. Mais heureusement pour les Rouge et Noir, ce dernier réussit à s'interposer parfaitement bien face à Davide Frattesi (33ᵉ) et Gianluca Scamacca (40ᵉ), évitant ainsi à son équipe de se faire totalement distancer. 

L'Italie démarre la seconde période avec l'envie de marquer ce but synonyme du break. Les joueurs de Spalletti prennent possession de la balle et se positionnent le plus haut possible sur la pelouse. À l'heure de jeu, Federico Chiesa tente sa chance du pied gauche, mais le ballon frôle le poteau gauche albanais (60ᵉ).

Cette occasion sera la seule des Italiens lors des 45 dernières minutes. Les hommes de Luciano Spalletti parviendront à mettre le pied sur le ballon tout le long de la deuxième mi-temps et à garder le ballon, mais ils ne se montreront pas tranchants. Victoire 2-1 pour l'Italie, qui entame bien son Euro, mais qui devra montrer plus dès le prochain match face à l'Espagne

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)