Écrasante victoire des Bleus face aux Pays-Bas grâce à Mbappé et Griezmann
Au Stade de France, les Bleus retrouvent la compétition après leur finale perdue en décembre contre l'Argentine. C'est le premier match de l'ère Kylian Mbappé capitaine face à une équipe des Pays-Bas affaiblie par les blessures. Deschamps surprend en alignant Randal Kolo Muani et l'attaquant de Francfort va répondre à l'appel.
Face à un adversaire timide, les Français vont trouver la faille très rapidement (2e) : Antoine Griezmann récupère le ballon haut et lance Kolo Muani dans l'axe, qui décale à son tour Mbappé. Ce dernier sert en retrait dans les 16 mètres Griezmann, qui la reprend du plat du pied à l'entrée de surface. Un départ en trombe puisque les Bleus vont faire le break cinq minutes plus tard sur coup franc (8e). Griezmann devient passeur et enroule au second poteau où se trouve Upamecano, qui la pousse au fond (8e).
Tout semble réussir à l'équipe de Deschamps ce soir, alors que les joueurs de Koeman sont apathiques et attentistes. Les assauts continuent avec un Kolo Muani motivé à l'idée de gagner sa place en pointe de l'attaque. Il accélère côté gauche, avant de servir Coman au point de penalty, mais le bon retour d'Aké empêche au joueur du Bayern d'inscrire le troisième (16e). Les Pays-Bas tentent aussi par l'intermédiaire de Taylor, mais ce dernier rate le ballon (18e), avant d'envoyer un tir sans conviction à l'entrée de la surface stoppé par un Maignan sur ses gardes (19e).
Les Français sont au-dessus et sur une action initiée par Théo Hernandez à gauche, Mbappé va célébrer son capitanat devant les 77 000 supporters présents à Saint Denis (21e). Le natif de Bondy joue court avec Tchouaméni au milieu et le joueur du Real Madrid trouve plein axe, en profondeur, l'attaquant du PSG -après que Kolo Muani ait laissé passer le ballon. Mbappé fixe Cillessen et tir à ras de terre à gauche du gardien (21e). Le 37e but en sélection du nouveau capitaine des Bleus permet à la France d'aborder le reste de la première mi-temps avec sérénité. 3-0 à la pause pour Mbappé et compagnie.
Une deuxième période en gestion, avant un dernier chef-d'œuvre de Mbappé
Même rythme pour les Bleus en seconde période. En place défensivement, ils profitent des espaces laissés en contre par les Pays-Bas pour se procurer des occasions. Après double contact dans l'axe de Kolo Muani, Mbappé est trouvé à gauche. Le Français enroule son tir du droit, mais le ballon est arrêté par Cillessen (50e). Quelques minutes plus tard, Coman va être trouvé dans la profondeur depuis son camp et l'ailier du Bayern accélère jusqu'à la surface adverse. Son centre adressé au second poteau à Kolo Muani est repris de volée, mais la frappe s'envole (56e). Enfin, Mbappé est lancé à gauche dans la surface, mais son tir, bien croisé, est parfaitement stoppé par le portier de NEC Nimègue (78e).
Si offensivement, les Bleus sont dangereux, défensivement, ils semblent inébranlables. Dès que les Pays-Bas ont la possession dans le camp adverse, les joueurs de Deschamps se positionnent en 4-5-1 en fermant bien les espaces. À chaque tentative, chaque centre ou chaque tir, il y a toujours un pied français pour la récupérer, la contrer ou l'arrêter.
Et finalement, les Bleus vont réussir à en inscrire un dernier grâce à l'attaquant du Paris Saint-Germain, qui va finaliser son excellente soirée par un chef-d'œuvre (88e) : lancé plein axe, il feinte Timber et Blind, avant d'enclencher du droit côté opposé. Cillessen est battu pour la quatrième fois. Son 38e but sous le maillot bleu.
En guise de cerise sur le gâteau, Maignan va stopper un penalty face à Depay (94e) et la France va donc réaliser une excellente opération dans cette première journée des éliminatoires de l'Euro 2024. Les Bleus ont confirmé leur statut de favoris du Groupe B en s'imposant 4-0. Prochain rendez-vous face à l'Irlande, lundi.