En Allemagne, Florian Wirtz et Jamal Musiala doivent faire la différence
Les deux joueurs sur lesquels reposent les espoirs de la nation hôte sont justement les deux plus jeunes de l'équipe : Jamal Musiala et Florian Wirtz, tous deux nés en 2003, convainquent lors de cette phase finale par leur sens du jeu et leur capacité à marquer des buts. Avec leurs statistiques, ils prouvent de manière impressionnante qu'ils sont à juste titre les stars qui enchantent toute l'Europe.
Deux jeunes dans une équipe expérimentée
Lors des deux premiers matchs de cette phase de groupe de l'Euro, Julian Nagelsmann a misé sur la même équipe de départ et principalement sur des joueurs expérimentés. La dernière fois contre la Hongrie, le onze de départ était âgé en moyenne de 29 ans et 27 jours, soit le dernier âge atteint lors d'un championnat d'Europe il y a 24 ans.
Musiala et Wirtz, qui auraient tous deux encore le droit de jouer pour l'équipe nationale des moins de 21 ans, se distinguent nettement de ce collectif - le joueur le plus jeune suivant dans le onze de départ est d'ailleurs Kai Havertz (25 ans). Ilkay Gündogan, 33 ans, apporte l'expérience nécessaire.
Lors du match d'ouverture contre l'Écosse, le mélange de jeunes et d'anciens de Nagelsmann a rapidement porté ses fruits : Wirtz et Musiala ont tous deux mis le ballon au fond des filets et sont entrés dans l'histoire. Pour la première fois, deux jeunes de 21 ans ont ainsi marqué pour la même nation lors d'un match de l'Euro.
Wirtz : pivot en club et en équipe nationale
À ce jeune âge, Florian Wirtz peut déjà se targuer d'avoir été le principal garant d'une saison historique au niveau du club. Le Bayer Leverkusen est devenu le premier club de Bundesliga à rester invaincu pendant une saison complète, a remporté la Coupe d'Allemagne pour la deuxième fois dans l'histoire du club (après 1993) et a atteint la finale de l'Europa League sans être battu.
Avec 37 buts en 49 matches (18 buts, 19 passes décisives), il a été le meilleur buteur du club - ses 19 passes décisives ont même été les plus efficaces de tous les joueurs des cinq grands championnats européens. Aucun autre joueur n'a marqué plus de 16 buts et distribué plus de 16 passes décisives comme lui.
Wirtz a fait ses débuts en équipe nationale en septembre 2021 sous la direction d'Hansi Flick. Mais il n'a marqué son premier but qu'en mars 2024, sous la direction de Nagelsmann, lors d'un match amical contre la France - après seulement 7 secondes, c'était le but le plus rapide de l'histoire des matchs internationaux allemands.
Lors de l'Euro actuel, il a inscrit son premier but du tournoi lors du match d'ouverture et est devenu, à l'âge de 21 ans et 42 jours.
Le statut de Musiala
Alors que Wirtz avait manqué la Coupe du monde 2022 en raison d'une rupture des ligaments croisés, Musiala a été titulaire lors des trois matchs de poules au Qatar et y a déjà laissé éclater son génie. Il n'a toutefois pas marqué de but et n'a pas pu empêcher l'élimination précoce de l'Allemagne, même s'il comptait parmi les meilleurs acteurs de la Mannschaft.
Lors de la phase finale actuelle, son rôle dans le système Nagelsmann semble lui convenir : il a marqué dans les deux matches et est le premier joueur de cet Euro à franchir la barre des deux buts. En outre, il a marqué autant de buts que lors de ses 29 premières apparitions sous le maillot à l'aigle sur la poitrine (2 à chaque fois).
Musiala joue de manière très risquée et est difficile à calculer pour les adversaires - une fois qu'il est lancé, il est difficile à arrêter grâce à sa vitesse et à sa force de dribble. Il s'est retrouvé 14 fois en un contre un lors de ce championnat d'Europe. C'est clairement le record couvé par l'Allemagne, qui n'est dépassé que par l'Espagnol Nico Williams (16).
Des jouers clefs dans l'offensive
Si l'on jette un coup d'œil aux heat map de Wirtz et Musiala, il est clair que les deux joueurs sont les joueurs les plus polyvalents du système de Nagelsmann. Leur rayon d'actiose situe presque exclusivement dans la moitié de terrain adverse et montre à quel point ils se déplacent librement dans la zone dangereuse autour des seize mètres, désorganisent ainsi les adversaires.
Sans surprise, Musiala est le joueur de cet Euro qui, proportionnellement, a fait le plus de passes dans le dernier tiers (51 % - 39 passes sur un total de 77), Wirtz se situant également dans le top 10 du tournoi (45 % - 37 sur 83).
Des garants de succès ?
En tant que stratège offensif, Wirtz a mené Leverkusen au premier titre de champion de l'histoire du club. Un an plus tôt, Musiala a permis au FC Bayern de remporter le championnat à la dernière minute grâce à son but contre le FC Cologne.
Malgré leur jeune âge, les deux joueurs ont donc déjà pris de grandes responsabilités au sein de leur équipe et ont été pleinement présents dans les moments où l'enjeu était important. De plus, ils sont tous deux présents depuis plusieurs années dans le football professionnel, ont déjà payé leur apprentissage et ne se sont pas laissés détourner de leur voie et de leur style de jeu.
Si Wirtz et Musiala parviennent à conserver leur forme actuelle et à jouer durablement un rôle clé dans l'équipe nationale, l'Allemagne a de bonnes chances de remporter son premier titre dans son pays depuis 50 ans. La dernière fois que cela est arrivé, c'était en 1974, contre les Pays-Bas, au stade olympique de Munich.
Cette année, la finale aura lieu au stade olympique de Berlin. Le même endroit où Wirtz a soulevé la coupe nationale le 25 mai dernier après la victoire en finale contre le FC Kaiserslautern.