Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

En pleine confiance, Pays-Bas et Turquie écrivent leur propre histoire

Julie Marchetti
Virgil Van Dijk avec son équipe.
Virgil Van Dijk avec son équipe.AFP
Ce samedi, le dernier quart de finale de l'Euro 2024 opposera les Pays-Bas à la Turquie. Regonflées chacune après leur succès en 1/8e de finale, les deux sélections n'ont pas atteint un tel niveau de compétition en Championnat d'Europe depuis 2008. Statistique qui promet une belle adversité.

Les deux nations ont brillamment passé les 1/8e de finale. D'un côté, les Pays-Bas ont su maîtriser la Roumanie (0-3), de l'autre, les Turcs s'en sont sortis face à l'Autriche (2-1). Elles arrivent donc gonflées à bloc pour disputer ce 1/4 de finale, marquant probablement le point de départ d'un match intense et dominé par l'envie de continuer à écrire son histoire. 

Des Pays-Bas revigorés

Les Néerlandais ont effectué une phase de groupes convenable, mais se sont heurtés à la France (0-0), la Pologne (2-1) et l'Autriche (3-2). De ce fait, elle a prouvé qu'elle savait résister à l'une des meilleures nations au classement FIFA (2e), mais qu'elle était également fragile contre les autres nations. En outre, son pourcentage de but a été conséquent lors de la première partie de l'Euro et n'a fait que grandir lors de son dernier match (3) face à la Roumanie. Un bon moyen de reprendre du poil de la bête et aborder le reste de la compétition en pleine confiance. 

Emmenée par un bon Cody Gakpo en 1/8e de finale, et fière d'une belle attaque, la sélection hollandaise a régalé. Cependant, elle doit encore se perfectionner, notamment au milieu de terrain et gagner en terme de "beau jeu". L'apparition de Xavi Simons au sein de ce dernier pour aider à la créativité a été utile lors de la dernière échéance. Ce replacement aidera également et forcément contre une Turquie qui n'affiche pas une solidité défensive sans faille (3 buts pris lors du tournoi jusqu'à présent).

"Moi et de nombreux joueurs avons déjà de l'expérience. Nous devons faire circuler le ballon calmement et ils se calmeront automatiquement", a noté Ronald Koeman en conférence de presse. "Les Turcs aborderont ce match en jouant avec leur coeur. Ils sont très enthousiastes, bons avec le ballon, mais nous savons qu'à un moment donné, ils nous laisseront des espaces et que nous devrons bien les utiliser. Encore une fois, il faudra être bons".

Une Turquie qui enchaîne

Elle est l'équipe surprise de ces 1/4 de finale. Jeune et ambitueuse, la Turquie de Vincenzo Montella réalise une incroyable ruée vers l'or. Seconde ex aeqo avec le Portugal (6 pts) au sein du groupe F, elle a démontré qu'elle avait de quoi challenger ses concurrents en venant à bout de l'Autriche et allant chercher cet affrontement contre les Pays-Bas

Seulement, plus la compétition se poursuit, plus la victoire sera dure à aller chercher. Et si la sélection turque est en pleine confiance, elle devra tout de même faire face à une équipe tout aussi déterminée à l'emporter. De plus, privée de son double buteur des 1/8e, Merih Demiral, elle n'aura pas d'autre choix que de se tourner vers Arda Güler et son toucher de balle ou Hakan Çalhanoğlu et sa qualité individuelle pour avancer. Une technique effective en cas de mobilisation mentale.

"L'état d'esprit va au-delà de la tactique, de la technique", s'est prononcé le sélectionneur après les 1/8e. "Personne n'a abandonné, tout le monde a donné quelque chose de plus, son âme. L'équipe avait vraiment une âme et, pour un sélectionneur, vous savez qu'il y a des matches de ce genre que vous ne pouvez gagner que si, à l'intérieur du groupe, il y a une âme, une conviction... je pourrais continuer encore et encore. J'ai vu tout cela et j'en suis fier. Les rêves ne peuvent être réalisés que si nous nous fixons un objectif à la fois, comme nous l'avons fait depuis le début. Et nous continuerons à faire cela". 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)