Eriksen "est le cœur de notre équipe", affirme le sélectionneur danois
"Je n'ai jamais eu de doute sur le joueur qu'est Christian. Il a toujours cette classe, c'est un talent naturel, le cœur de notre équipe. Les gens ont dit avant la compétition qu'il n'avait pas joué beaucoup à Manchester (United, NDLR) mais c'est un grand joueur et je n'ai jamais douté de lui", a déclaré Hjulmand en conférence de presse après la rencontre.
Interrogé sur la symbolique de son but, Eriksen a répondu que son histoire était "bien différente aujourd'hui", affirmant qu'il se sentait "confiant" car il avait pu enchaîner "beaucoup de matches" depuis son retour sur les terrains quelques mois seulement après son accident cardiaque sur la pelouse face à la Finlande à l'Euro 2021.
"Je suis vraiment heureux. J'ai appris que je n'avais encore jamais marqué à l'Euro, donc c'est une bonne chose. Je n'ai pensé à rien d'autre qu'au football, je suis heureux d'avoir aidé l'équipe en marquant, même si c'est dommage que la victoire ne soit pas au bout", a ajouté le milieu offensif de Manchester United.
Le sélectionneur danois s'est dit "déçu" que son équipe ne soit pas parvenue à tuer le match malgré une nette domination pendant plus d'une heure de jeu: "On a joué une bonne première mi-temps, mais c'est vrai qu'autour de la 70ᵉ minute, nous avons perdu notre souffle, notre intensité. Nous avons raté une grosse occasion (arrêt d'Oblak devant Hojlund) et après, nous avons été trop passifs" a-t-il expliqué.
Son homologue slovène Matjaz Kek, qui juge que le match nul est "réaliste", a regretté que ses hommes aient eu "trop de respect" pour leurs adversaires en première mi-temps et se soient montrés "trop naïfs" sur l'ouverture du score danois après une touche rapidement jouée. Il s'est néanmoins dit "fier" de la réaction de ses joueurs.
"Nous avons joué plus libéré en deuxième mi-temps. (...) Nous n'avons pas eu beaucoup de chance sur la frappe de Sesko (sur le poteau) mais on en a eu juste après sur le but de l'égalisation (frappe déviée par un défenseur). Au final, c'est une juste récompense pour ce qu'on a fait et la manière dont nous avons joué", a-t-il dit.