Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Euro 2024 - Albanie : de nombreux "Italiens" au service de l'ambitieux Sylvinho

Diretta - ANSA
Kristjan Asllani, joueur de l'Inter, le "mental" de Sylvinho sur le terrain
Kristjan Asllani, joueur de l'Inter, le "mental" de Sylvinho sur le terrainProfimedia
Remarquable est la présence dans l'effectif albanais de joueurs de Serie A, au vu des présences de E. Berisha et Ismajli (Empoli), Kastrati (Cittadella), Djimsiti (Atalanta), Bajrami et Kumbulla (Sassuolo), Hysaj (Lazio), Asllani (Inter), M. Berisha et Ramadani (Lecce). En revanche, l'attaquant de Frosinone, Cuni, qui avait préféré l'Albanie à l'équipe de jeunes de l'Allemagne, a été exclu de la liste pour les Championnats d'Europe.

Présentation

L'Albanie de Sylvinho arrive au Championnat d'Europe en Allemagne avec l'ambition de faire bonne impression. C'est un honneur d'être le sélectionneur de l'Albanie. Beaucoup de gens m'ont aidé et nous avons fait un travail fantastique, qui nous a permis de réaliser notre rêve de nous qualifier pour l'Euro 2024", a déclaré le technicien brésilien il y a quelques jours.

Avec une moyenne d'âge de 27,1 ans, l'Albanie s'est qualifiée pour les Championnats d'Europe en Allemagne grâce à une progression constante dans son groupe : en huit matches, elle n'a perdu qu'une seule fois et a remporté quatre victoires avec une moyenne d'un but et demi par match, capitalisant sur ses buts et remportant un groupe dans lequel se trouvaient également la République tchèque et la Pologne.

Le groupe B
Le groupe BFlashscore

L'entraîneur brésilien

Appelé à diriger l'équipe nationale à Tirana en janvier 2023, Sylvinho a été l'assistant de Roberto Mancini à l'Inter ("un homme spécial, de qui j'ai beaucoup appris"), puis l'assistant de Tite au sein de l'équipe nationale verte.

Il a ensuite fait cavalier seul et entraîné Lyon pendant onze matches en 2019-'20 avant d'être renvoyé, puis à la tête de l'Albanie, il a réédité l'exploit de Gianni De Biasi il y a huit ans en l'emmenant en phase finale du Championnat d'Europe. Pour cela, le Premier ministre albanais Edi Rama, grand amateur de football, lui a remis l'Aigle d'or, la plus haute distinction du pays.

"Ce sentiment que j'ai créé avec le peuple albanais est magnifique", a déclaré le Brésilien, visiblement ému ce jour-là, qui s'est ensuite installé définitivement à Tirana, avec son assistant Doriva :"En Albanie, je vis bien et je travaille mieux".

Sylvinho est tellement aimé à Tirana que le 18 décembre, le président de la République, Bajram Begaj, a signé le décret accordant à l'entraîneur la citoyenneté albanaise. Le passeport diplomatique est toutefois réservé à tous les joueurs de l'équipe nationale.

Points forts

La présence "italienne" est remarquable, étant donné la présence dans l'équipe de E. Berisha et Ismajli (Empoli), Kastrati (Cittadella), Djimsiti (Atalanta), Bajrami et Kumbulla (Sassuolo), Hysaj (Lazio), Asllani (Inter), M. Berisha et Ramadani (Lecce). En revanche, l'attaquant de Frosinone, Cuni, qui avait préféré l'Albanie à l'équipe allemande de jeunes, a été exclu de la liste pour les Championnats d'Europe.

 

Mais la véritable surprise de Sylvinho est l'exclusion d'Uzuni, 11 buts en Liga avec Grenade. Ainsi, en attaque, le coach s'appuiera sur Asani, un joueur doté d'une grande qualité de tir, et sur ce Broja qui est toujours sur le point d'exploser à Chelsea mais que les Blues envoient toujours en prêt ailleurs : cette saison, il s'est illustré à Fulham.

Mais le rival des Azzurri pourra aussi compter sur l'enthousiasme des supporters, qui promettent d'être nombreux en Allemagne, une terre où vit une importante communauté albanaise qui ne manquera pas de se faire "entendre", à l'instar de la communauté italienne.

La confirmation viendra du terrain et de personnes comme Bajrami et Asllani, généralement le "cerveau" de l'entraîneur sur le terrain, un passionné capable de transmettre son caractère à l'équipe.

Formation type

La formation préférée de Sylvinho est le 4-3-3, mais le sélectionneur ne dédaigne pas de passer au 4-2-3-1 si la situation du match l'exige et il est fort probable que, face à des adversaires du calibre de l'Italie, de l'Espagne et de la Croatie, ce soit cette dernière que le sélectionneur brésilien choisira.

La force des Aigles, symbole d'un pays qui veut aussi "s'épanouir" en dehors du football, est le collectif car il n'y a pas de véritable star dans l'équipe. Il n'y a même pas de joueurs du championnat albanais : en fait, ce sont les clubs de Serie A, de La Liga, de Premier et de Bundesliga qui alimentent cette équipe nationale.

Sylvinho conservera-t-il son 4-3-3 au Championnat d'Europe ?
Sylvinho conservera-t-il son 4-3-3 au Championnat d'Europe ?Flashscore

Mais il y a aussi ceux qui viennent de Corée du Sud, comme l'attaquant de Gwangju Jasir Asani, né à Skopje et ancien joueur de l'équipe nationale de Macédoine des moins de 21 ans avant de changer de passeport.

Elseid Hysaj, joueur extérieur albanais de la Lazio, a été l'un des premiers à s'exprimer en conférence de presse depuis le camp d'entraînement de l'Albanie, avant le match d'ouverture contre les Azzurri :"Nous sommes une jeune équipe avec des joueurs importants, nous connaissons les qualités de l'Italie qui ne peuvent pas être cachées. Nousdevons rester calmes et ne pas faire de folies sur le terrain".

Formation probable - Albanie (4-2-3-1): Strakosha; Hysaj, Ismajli, Djimsiti, Mitaj; Ramadani, Asllani ; Asani, Bajrami, Seferi ; Broja.

L'important Rossi

Dans l'équipe nationale de Tirana, l'italien est toujours "parlé" dans les bureaux du staff et aussi sur le terrain après les récentes expériences de De Biasi, Reja et Panucci. Depuis sept ans, un Italien travaille en Albanie et a changé la façon de recruter des joueurs convaincants : il s'agit d'Alarico Rossi.

Originaire de Toscane, âgé de 38 ans, Rossi est arrivé comme analyste de match chez Panucci et est à l'origine d'une série d'innovations dans l'équipe nationale des aigles, dont un algorithme ad hoc pour la sélection des joueurs, qui ont porté leurs fruits. Il s'agit de la deuxième qualification au Championnat d'Europe de l'histoire de l'Albanie pour une équipe nationale qui est dernière au classement des qualifiés.

Prédiction

Placée dans le groupe B avec l'Espagne, la Croatie et l'Italie, l'Albanie de Sylvinho ne veut pas jouer le rôle de Cendrillon du groupe : "J'aime l'esprit de compétition et la mentalité gagnante de cette équipe", a-t-il ajouté. Nous sommes en train de construire quelque chose de très important, mais nous avons encore un long chemin à parcourir. Mais croyez-moi, nous ferons aussi de bons résultats en Allemagne.

Et à moins de cinq jours du match Italie-Albanie à Dortmund, premier match entre les deux équipes du groupe B de l'Euro 2024, l'attente est déjà grande pour le " derby " entre deux pays historiquement amis, aujourd'hui de plus en plus proches, et qui comptent en Allemagne sur de nombreux supporters nationaux.

Les prochains matches de l'Albanie
Les prochains matches de l'AlbanieFlashscore

Et c'est ainsi que dans les mêmes heures où les Azzurri ont été accueillis par le grand enthousiasme des fans à leur arrivée hier au siège d'Iserlohn, dans les mêmes heures la communauté albanaise a également réservé le même accueil à l'équipe nationale du coach Sylvinho, qui, de son côté, continue de rêver, convaincu que le chemin de son équipe au Championnat d'Europe ne s'arrêtera pas à la première phase (" nous pouvons passer le tour même comme l'un des meilleurs tiers"), malgré d'autres adversaires de premier plan tels que l'Espagne et la Croatie.

Être en Allemagne est déjà un grand succès: tout ce qui viendra à partir de maintenant, que ce soit une victoire ou une incroyable qualification pour les huitièmes de finale, sera la cerise sur le gâteau.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)