Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Euro 2024 - Croatie : L'équipe de Modric et Dalic cherche aussi la gloire en Europe

Diretta - ANSA
Luka Modric et Zlatko Dalic, les leaders de la Croatie.
Luka Modric et Zlatko Dalic, les leaders de la Croatie.Getty Images via AFP
Après leurs excellentes performances lors des deux dernières Coupes du monde, les Croates ont pour objectif de bien faire et sortir vainqueurs des 1/8e de finale.

Finaliste en 2018, troisième il y a un an et demi au Qatar. Les statistiques de la Croatie en Coupe du monde représente la force d'une équipe nationale souvent capable d'être prête quand il le faut.

A l'Euro, qu'elle disputera pour la sixième fois consécutive, le parcours n'a jamais été aussi brillant, mais Luka Modric ne veut arriver en Allemagne en tant que figurant.

Les points forts

La physionomie de l'équipe entraînée par Dalic est toujours celle d'une équipe capable de tout, et qui, par rapport aux autres, possède un facteur supplémentaire. Un esprit fortement nationaliste, commun à tous les Croates, qui peut se transformer en un élan que les autres n'ont pas et qui donne une énergie inattendue.

Les joueurs de Dalic eux-mêmes, surnommés "Vatreni" ou "Focosi" dans leur pays, l'ont fait savoir à plusieurs reprises, précisément en raison de l'état d'esprit qu'ils apportent sur le terrain à chaque fois qu'ils jouent pour l'équipe nationale, comme le prouve également la récente victoire au Portugal.

Dalic s'appuie généralement sur une formation en 4-3-3, avec l'ancien joueur de l'Inter Brozovic et Modric en tant que Trequartista. L'efficacité du Ballon d'Or 2018, malgré son âge, 38 ans, est démontrée par le fait que le Real Madrid a décidé de prolonger son contrat d'un an.

La défense compte aussi beaucoup sur les capacités de Gvardiol et de Sutalo, à condition que ce dernier parvienne à se débarrasser du problème de ses trop nombreuses blessures

Le point faible

Le point faible du sélectionneur reste l'attaque, car Boksic et Mandzukic du bon vieux temps ne sont plus là.

Le trident croate d'aujourd'hui est souvent composé de Kramaric, Budimir ou Petkovic et Ivanusec. En tout cas, la différence avec ceux du passé se fait sentir.

Composition probable

L'effectif de Dalic comprend également Erlic, Vlasic, Pasalic et Pongracic, dont aucun n'est titulaire.

L'ancien joueur de l'Inter, Perisic, qui avait quitté Tottenham l'été dernier et était retourné dans son pays à Hajduk Split afin de mieux se préparer est également revenu récemment dans le groupe.

Le onze de la Croatie lors de la victoire sur le Portugal
Le onze de la Croatie lors de la victoire sur le PortugalFlashscore

 

Prédiction

La Croatie a été la 21e équipe nationale à se qualifier directement, en tant que deuxième du groupe remporté par la Turquie et donc sans passer par les barrages. 

Bien qu'ils soient dans un groupe difficile - avec l'Espagne et l'Albanie en plus de l'Italie - l'objectif des Croates est de faire mieux que ce qu'ils ont fait lors des deux dernières éditions du tournoi continental, en 2016 et 2021, lorsqu'ils ont été éliminés en huitièmes de finale. Un résultat qui n'est pas à la hauteur de la valeur réelle de l'équipe nationale qui porte le maillot à damier rouge et blanc.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)