Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Exclu' Flashscore - Emmanuel Petit soutient Kylian Mbappé dans sa mission "revanche" à l'Euro

Kylian Mbappé sera le capitaine de la France à l'Euro.
Kylian Mbappé sera le capitaine de la France à l'Euro.AFP
Emmanuel Petit estime que les Bleus doivent prendre leur revanche à l'Euro 2024, tant pour l'équipe que pour le pays, après avoir été éliminés par la Suisse lors de la dernière édition, et il soutient Kylian Mbappé pour mener la charge maintenant que son départ "cauchemardesque" du PSG a été résolu.

Le 28 juin 2021, la France était partie pour battre la Suisse en huitièmes de finale à Bucarest. Paul Pogba avait marqué à la 75ᵉ minute après le doublé de Karim Benzema en deuxième période, ce qui permettait aux Français de mener 3-1 à moins de dix minutes de la fin des 90 minutes. Mais les Suisses ont riposté en marquant deux buts en fin de match pour assommer la France et l'obliger à jouer la prolongation.

"Nous n'avons pas été assez bons sur le terrain", se souvient Emmanuel Petit. "Dans les 15 dernières minutes du match, nous avons perdu le fil, nous avons perdu nos émotions. Certains joueurs se noyaient sur le terrain."

La prolongation n'ayant pas débouché sur de nouveaux buts, le match s'est joué aux tirs au but et la Suisse a tenu bon pour renvoyer l'équipe de France. "Ils savent que ce qu'ils ont fait il y a trois ans n'était pas suffisant", a déclaré Petit à Flashscore.

"Ils ont besoin d'une revanche. D'abord pour eux, mais aussi pour le peuple français, car nous connaissons tous la qualité de cette équipe. Nous savons qu'ils peuvent faire beaucoup mieux que cela. Après avoir atteint la finale contre l'Argentine lors de la dernière Coupe du monde, ils doivent faire quelque chose de bien pendant cet Euro."

Difficile à croire dans le climat actuel, mais c'est bien Kylian Mbappé qui a manqué ce penalty crucial contre la Suisse, mettant fin au tournoi de la France avant qu'il ne commence vraiment. Mais plutôt que de garder des séquelles émotionnelles de cette journée, Petit estime que le joueur de 25 ans doit se concentrer pleinement sur ce que l'Euro à venir peut lui offrir. "Si vous écoutez ce que dit Mbappé en conférence de presse, individuellement, c'est un objectif pour lui parce qu'il veut gagner le Ballon d'Or", a déclaré Petit.

 "Il a maintenant signé au Real Madrid, ce qui lui permet d'accéder à un monde différent. Il veut gagner cet Euro parce qu'il sait qu'il doit le gagner s'il veut entrer encore plus dans l'histoire du football."

Le sélectionneur Didier Deschamps est, lui aussi, impatient de mettre la main sur ce trophée. Âgé de 55 ans, il est à la tête de l'équipe nationale depuis 2012 et a mené la France à trois finales sur cinq possibles.

La France a remporté la Coupe du monde 2018 sous sa direction et a été à deux doigts de défendre victorieusement son titre quatre ans plus tard. Mais Deschamps n'a jamais remporté l'Euro en tant que sélectionneur et, après la défaite de son équipe face au Portugal en finale de l'édition 2016, c'est un sujet qui lui tient à cœur. "Ça fait quelques années qu'il a ça en travers de la gorge", a déclaré Petit, qui a remporté la Coupe du monde 1998 et l'Euro 2000 aux côtés de Deschamps en tant que joueur.

"Il veut gagner ce tournoi. Il veut être le plus grand sélectionneur de l'histoire des Bleus. Il y a tellement de raisons pour lesquelles les joueurs français veulent gagner ce tournoi, mais ils savent tous que ce sera difficile."

"Nous savons en France qu'il est plus difficile de gagner l'Euro que la Coupe du monde", a-t-il ajouté. La France n'a pas remporté l'Euro depuis 2000, lorsque Deschamps était capitaine de l'équipe. Aujourd'hui sélectionneur, Deschamps est conscient de l'importance d'avoir un leader fort dans le groupe de joueurs, et ce n'est donc pas une surprise lorsqu'il a demandé au prodige Mbappé de porter le brassard. "Il lui a donné les clés de l'équipe", explique Petit à propos de l'importance de Mbappé pour Deschamps.

"C'est lui qui conduit le camion. Il n'y a que deux joueurs qui peuvent avoir de la liberté sur le terrain dans cette équipe, c'est Mbappé et (Antoine) Griezmann".

Plus encore que d'habitude, tous les regards seront tournés vers Mbappé après la confirmation, la semaine dernière, de son transfert à prix d'or du Paris Saint-Germain vers le Real Madrid. Le secret le moins bien gardé du football a finalement été révélé au grand jour lorsque les Madrilènes ont montré leur dernier Galáctico.

Mbappé a obtenu le transfert dont il rêvait depuis son enfance, et le Real a obtenu un excellent joueur : "C'est l'époque des grands joueurs. Je suis prêt et, comme toujours, je ne vais pas me cacher". Petit a décrit la sortie prolongée de Mbappé comme "un cauchemar", mais il pense que la résolution de ces adieux prolongés profitera à l'attaquant nouvellement libéré et très confiant.

"Il sait que parce qu'il a signé à Madrid, le plus grand club du monde, l'attention sera encore plus grande sur lui", a déclaré l'ancien joueur d'Arsenal et de Chelsea. "Il aime cela. Il aime l'attention, il aime prendre des responsabilités sur le terrain."

Petit a poursuivi : "Je suis heureux qu'il soit maintenant libre dans sa tête et je suis heureux aussi qu'il ait encore plus de pression sur les épaules parce qu'il parle beaucoup parfois dans la presse, et je sais par expérience qu'il vaut mieux parfois ne pas trop parler. Il suffit de jouer, et après, on peut parler. Mais il adore parler avant le match. Il aime se mettre la pression, il aime être au centre de l'attention – il va l'avoir, ne vous inquiétez pas pour ça".

Mais Mbappé n'est pas le seul joueur de renom à vouloir offrir des trophées à un pays qui en a cruellement manqué ces derniers temps. Harry Kane cherche à faire la même chose pour l'Angleterre après l'élimination en demi-finale de la Coupe du monde 2018 et la défaite en finale de 2020 face à l'Italie, et ce sont les Français qui ont éliminé l'Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 2022.

"Pour moi, les principaux adversaires seront l'Angleterre et le Portugal", a déclaré Petit lorsqu'on lui a demandé qui représentait la plus grande menace pour les ambitions de titre de la France.

"L'Angleterre parce qu'elle est très proche de la France. Elle est très proche de remporter un grand tournoi. Je me souviens du dernier match qu'ils ont joué contre nous (lors de la Coupe du monde 2022), ils étaient meilleurs que la France sur le terrain et nous avons gagné ce match sur quelques détails."

Quant au Portugal, Petit estime que ses références se résument en grande partie à son propre fils prodigue, Cristiano Ronaldo, qui, selon l'homme de 53 ans, sera le meilleur buteur de l'Euro 2024. "Il n'est pas loin de (Mbappé), mais je pense que c'est Cristiano Ronaldo qui sera le meilleur buteur de l'Euro 2024, parce qu'il est naturel", a-t-il déclaré.

"Pourquoi ? Parce que quand je regarde ses coéquipiers sur le terrain, il a tellement de grands joueurs qui ont la capacité de le mettre dans la meilleure position de conduite pour marquer des buts."

Petit poursuit : "Il y a tellement de grands joueurs talentueux qui ont les compétences techniques nécessaires pour lui donner le ballon sur un plateau. Parce qu'il a cette qualité – il est tellement concentré sur ses buts - je pense qu'il sera le meilleur buteur de la compétition".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)