Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Face à Gibraltar, seuls les trois points comptent pour les Bleus pour être tête de série

Pablo Gallego
Mbappé, Theo Hernandez, Griezmann, heureux, après un but face à l'Écosse à Pierre-Mauroy.
Mbappé, Theo Hernandez, Griezmann, heureux, après un but face à l'Écosse à Pierre-Mauroy. AFP
Ce samedi, à Nice, les Bleus reçoivent la sélection de Gibraltar pour le compte de la 9ᵉ journée des qualifications à l’Euro 2024. Un match sans enjeu ? Loin de là.

Avec six victoires en autant de matches, l’équipe de France, première du groupe B, compte 18 points. Comptant 6 longueurs d’avance sur les Pays-Bas et la Grèce et étant déjà qualifié, les Bleus jouent tout de même gros ce soir face à la Team 54.

Vous souvenez-vous du dernier Euro, lorsque Kylian Mbappé et ses coéquipiers ont dû affronter l’Allemagne et le Portugal dès le début du tournoi ? Eh bien, ces derniers ont l’opportunité d’éviter ce genre de situation en juin prochain lors des deux prochains matches. 

Pour éviter les maux de tête, seule la victoire compte 

Mieux, elle pourrait régler les potentiels calculs et maux de tête inutiles dès ce soir. Il suffit à la France d’engranger trois points pour obtenir l’une des cinq places du chapeau 1, aux côtés de l'Allemagne, pays organisateur. Le calcul est simple pour les joueurs de Didier Deschamps : une victoire face à Gibraltar à Nice et la France sera tête de série pour le tirage au sort de la phase finale, organisé le 2 décembre à Hambourg.

"Ça ne suffit pas d’être premiers. Les joueurs le savent depuis un petit moment, il faudra plus que 18 points, avait averti le sélectionneur le mois dernier. Il ne faudra pas négliger nos deux prochains matchs avec la réception de Gibraltar et ce déplacement en Grèce. On ne va pas lâcher et rester toujours avec des exigences qui sont élevées."

Les joueurs ont été mis au courant tôt et, face au Petit Poucet du groupe B, ces derniers risquent de vouloir régler l’affaire le plus tôt possible. Kingsley Coman, Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé, Marcus Thuram : peu importe qui joue, tous vont vouloir marquer pour permettre à la France de se mettre à l'abri rapidement.

Aussi, l'occasion est belle face à la 198ᵉ sélection au classement FIFA pour faire gonfler ses statistiques. Le capitaine de l'équipe de France (43 buts) est à une longueur de dépasser son coéquipier et vice-capitaine, Antoine Griezmann (44 buts) au classement des meilleurs buteurs. De quoi instaurer un petit défi – sain et stimulant – entre les deux pour cette rencontre. Olivier Giroud, lui, seul en tête, peut accentuer son chiffre qui est à 54 buts. 

Blessé en milieu de semaine par Dembélé, Camavinga a dû quitter le rassemblement suite à une rupture du ligament latéral externe de son genou droit. Khéphren Thuram a été appelé au secours, mais il ne devrait pas débuter. On s'attend à peu de surprise au regard de l'enjeu du match. Par contre, très certainement, celui-ci sera le moment adéquat pour que Warren Zaïre-Emery fête sa première sélection. 

Compo probable Flashscore France : Maignan - Clauss, Upamecano, Lucas, Theo Hernandez - Rabiot, Fofana, Griezmann - Coman, Mbappé, Marcus Thuram (ou Giroud). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)