Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Face à l'armada portugaise, l'équipe de France va devoir être encore plus solide

Eliott Lafleur
Kylian Mbappé va de nouveau être attendu au tournant à Hambourg.
Kylian Mbappé va de nouveau être attendu au tournant à Hambourg.INA FASSBENDER/AFP
Après la Belgique, voici le Portugal qui se dresse face aux Bleus. Ce vendredi à 21h00 à Hambourg, les hommes de Didier Deschamps vont relever un nouveau défi, probablement plus difficile encore.

Il y a huit ans, le Portugal mettait un terme à une série noire en finale de l'Euro : celle de n'avoir jamais battu la France en tournoi majeur. Depuis, les Bleus ont repris leur marche en avant en restant de nouveau invaincus en Ligue des nations, puis lors du dernier Euro en poule (2-2). 

Pour les hommes de Didier Deschamps, ils s'avancent en quart de finale avec un ascendant psychologique supplémentaire. En face, ceux de Roberto Martinez vont vouloir prendre leur destin en main et pour cela, ils peuvent compter sur leurs éléments offensifs de classe mondiale. Ce vendredi à Hambourg, l'affiche offre un très gros choc du football mondial.

Faire parler la poudre

Cristiano Ronaldo, Rafael Leao, Joao Félix, Diogo Jota, Bernardo Silva, Bruno Fernandes, les noms qui composent l'animation offensive de la Seleçao sont ronflants. Dans les faits, ce ne sont pas nécessairement eux qui ont performé depuis le début du tournoi puisqu'un certain Francisco Conceiçao a donné la victoire contre la République tchèque, lançant ainsi presque parfaitement l'Euro de sa sélection. 

Certes, les individualités sont impressionnantes, mais peinent encore à se mettre en évidence, la faute à une animation offensive pas complètement au point. 

Et, à l'heure de jouer ce quart de finale décisif, Roberto Martinez s'aviserait bien de trouver la bonne formule pour faire performer ses joueurs. Sur le papier, ça fait rêver : désormais, ils doivent faire mieux et trouver le chemin des filets. En effet, Cristiano Ronaldo et Rafael Leao n'ont pas encore marqué. 

Derrière, si Bernardo Silva et Bruno Fernandes se mettent au diapason comme ils l'ont relativement bien fait lors des deux premières rencontres, cela peut faire très mal…

Une défense davantage sollicitée ?

Mike Maignan dans les cages, William Saliba et Dayot Upamecano en charnière centrale, Jules Koundé à droite et Théo Hernandez à gauche, la défense française a été impeccable lors des 8ᵉˢ de finale. Certes, les Belges n'offraient pas de grandes garanties dans le dernier tiers, il n'empêche que Saliba et Koundé notamment, se sont montrés impériaux. 

Au regard de ces faits, il ne faut pas se mettre en tête que le match à Hambourg va se limiter à une attaque de feu contre une défense de fer. En revanche, il est indéniable que les Bleus seront plus sollicités que jamais. Et, à ce petit jeu-là, les hommes de Deschamps sont tout à fait capables de s'en sortir, surtout si l'adversaire ne trouve pas la solution dans les espaces réduits. 

Dans le même temps, l'équipe de France devrait également faire mieux de l'autre côté du terrain. Car, ce n'est un secret pour personne, ce collectif traverse une crise offensive où aucun des attaquants présents n'a marqué dans le jeu. Kylian Mbappé a ouvert son compteur face à la Pologne, mais c'était sur pénalty. Puis, face à la Belgique, il a été intéressant, mais sans tromper Koen Casteels.

Cette fois-ci, lui et ses coéquipiers vont défier Diogo Costa, qui sort d'une superbe séance de tirs au but et la confiance risque d'être de son côté. Au capitaine des Bleus de prendre ses responsabilités : qu'on se rassure, il sait répondre dans les grands rendez-vous.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)