Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Suisse est désignée pays hôte de l'Euro 2025 féminin

Avec Reuters
Qui succédera à l'Angleterre ?
Qui succédera à l'Angleterre ?Profimedia
La Suisse accueillera le Championnat d'Europe féminin de 2025, a annoncé mardi l'UEFA, l'instance dirigeante du football européen.

La dernière fois que la Suisse a accueilli un grand tournoi de football, c'était en 2008, à l'occasion de l'édition masculine de l'Euro, aux côtés de ses voisins autrichiens.

"C'est un jour historique pour la Suisse, l'ASF et le football féminin", a déclaré Dominique Blanc, président de la Fédération suisse de football, dans un communiqué. "Cette étape majeure façonnera le développement du football féminin à tous les niveaux."

La fédération suisse a déclaré qu'elle mettrait en place un organe responsable de l'organisation de l'événement, ajoutant que les "premiers ateliers et visites des sites avec l'UEFA sont déjà prévus pour avril et mai".

"Le tournoi se déroulera sur quatre semaines en juin et juillet 2025 sur les sites prévus de Bâle, Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Sion, Lucerne et Thoune. L'infrastructure existante sera utilisée (ou modifiée, comme dans le cas de la pelouse de Thoune et de Berne) et la construction de stades, d'hôtels ou de terrains d'entraînement supplémentaires n'est pas nécessaire en l'état actuel des connaissances."

En octobre, l'UEFA a déclaré avoir reçu quatre candidatures pour l'organisation du tournoi, dont celles de la France et de la Pologne, ainsi qu'une candidature conjointe du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. La candidature nordique a été la plus forte concurrence pour la Suisse et a atteint le dernier tour de vote du Comité exécutif de l'UEFA, où elle a reçu quatre voix contre neuf pour la Suisse.

"Nous pensons avoir soumis une bonne candidature avec un plan clair sur la manière de créer le meilleur Euro jamais organisé", a déclaré la présidente de la Fédération norvégienne de football, Lise Klaveness.

"Nous savions que la compétition serait rude et nous ne pouvons que féliciter la Suisse qui a remporté la victoire."

L'Ukraine avait également manifesté son intérêt pour l'organisation de l'événement avant l'invasion russe. La précédente édition du tournoi s'est tenue en Angleterre en 2022, où les hôtes ont remporté le titre après avoir battu l'Allemagne en finale à Wembley.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)