Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le Portugal se porte candidat à l'organisation de l'Euro féminin de football 2029

Bruno Henriques
L'équipe nationale féminine
L'équipe nationale féminineFPF
La décision a été prise mercredi par la Fédération portugaise de football (FPF). L'événement précède la Coupe du monde masculine 2030, qui se déroulera au Portugal.

Dans un bref communiqué publié sur son site officiel, le conseil d'administration de la FPF a annoncé qu'il se portait candidat à l'organisation de l'Euro-2029 de football féminin. Si cette candidature est confirmée, il s'agira de la deuxième grande compétition nationale organisée sur le sol portugais en l'espace de deux ans, alors que le Portugal est sur le point d'être officialisé comme l'un des organisateurs de la Coupe du monde masculine 2030.

"Nous pensons qu'une candidature à l'organisation du Championnat d'Europe en 2029 sera un pas de plus vers la consolidation du football féminin au Portugal. Ces dernières années, nous avons assisté à un développement important du football féminin dans notre pays, grâce au travail conjoint de la FPF, des associations, des clubs et de nos partenaires."

"Cet engagement est une priorité pour la FPF et nous sommes déterminés à renforcer cette position avec un projet de cette envergure. Notre expérience dans l'organisation d'événements internationaux nous garantit la capacité de fournir un environnement qui non seulement célèbre la compétition, mais aussi inspire les futures générations de joueurs", a expliqué Fernando Gomes.

Le processus de candidature se déroulera jusqu'au 24 septembre, les associations devant exprimer leur intention. Le 1er octobre, l'UEFA lancera les exigences et avant le 12 mars 2025, chaque candidat devra soumettre un dossier préliminaire, qui deviendra définitif le 28 août. La décision finale sera prise en décembre 2025.

La liste des exigences comprend un minimum de huit stades, dont l'un doit avoir une capacité minimale de 50 000 fans, trois de 30 000 et quatre de plus de 20 000.

L'Euro-2025 se déroule en Suisse. Après avoir participé aux éditions 2017 et 2022, l'équipe nationale s'est qualifiée pour cet événement. Pour atteindre la phase finale, elle a dû vaincre l'Azerbaïdjan et le vainqueur du match nul entre la Biélorussie et la République tchèque.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)