Fofana a marqué des points avec les Bleus durant ce rassemblement de mars
Un joli but et des ballons récupérés à la pelle, le Monégasque est avec Randal Kolo Muani une des seules satisfactions des deux rendez-vous du début de printemps, le fiasco contre l'Allemagne (2-0), samedi à Lyon, et la victoire sans génie face au Chili (3-2), ce mardi à Marseille.
Si le Parisien tient enfin son match référence en Bleu, avec un but, une passe décisive pour Olivier Giroud et une avant-dernière passe sur le premier but de Fofana, le Monégasque avait déjà joué un match très convaincant dans le stade de l'AEK Athènes, en novembre contre la Grèce (2-2).
Le joueur, qui a grandi à Paris, a notamment fait apprécier sa puissante frappe de balle des deux pieds, du droit pour égaliser face aux Hellènes en novembre, du gauche pour le but du 1-1 contre les Chiliens, avec une déviation d'Igor Lichnovsky.
En Bleu, il vient de signer trois buts en quatre matches, puisqu'il avait marqué aussi contre Gibraltar (14-0). Ces buts sont la cerise sur le gâteau, mais Fofana s'est surtout montré agressif et efficace à la récupération, plus que la moyenne dans un domaine où les Français avaient péché trois jours plus tôt contre l'Allemagne.
Le Monégasque de 25 ans reste toutefois hors du onze de départ théorique qui débutera l'Euro 2024, le 17 juin contre l'Autriche, qui a écrasé mardi soir la Turquie (6-1).
"Je n'ai jamais perdu espoir"
Le trio de base du milieu de Didier Deschamps reste Antoine Griezmann, forfait avec les Bleus pour blessure pour la première fois en sept ans, Adrien Rabiot et Aurélien Tchouameni, le seul qui a commencé les deux matches de mars avec Kylian Mbappé.
Mais Fofana a marqué des points comme premier recours, plus qu'Eduardo Camavinga, blessé ce mardi avant la pause par un vilain tacle du Chilien Mauricio Isla sur sa cheville gauche, ou le jeune Warren Zaïre-Emery, noyé comme les autres samedi contre la Mannschaft.
Mattéo Guendouzi a fait une entrée tonique à la place de "Cama", ce mardi, mais il n'est pas du tout sûr de figurer dans la liste des 23 pour l'Euro.
Fofana, avec ses 17 sélections, sera au camp d'entraînement des Bleus à Paderborn (Allemagne), sauf blessure. Il a déjà disputé tous les matches du Mondial sauf un, le quart contre l'Angleterre (2-1). Il était titulaire contre la Tunisie et en demi-finale contre le Maroc, quand Adrien Rabiot était malade, un joueur qu'il a remplacé dans la prolongation contre l'Argentine en finale (3-3, défaite 4 t.a.b. à 2).
Le Monégasque avait vécu sa première sélection contre l'Autriche (victoire 2-0) le 22 septembre 2022, le même jour que… Randal Kolo Muani. "Pour moi, le chemin a été très long. Je n'ai jamais perdu espoir", confiait-il au site de la Fédération française de football.
Gamin de l'Espérance de Paris, un club du 19ᵉ arrondissement de la capitale où il a côtoyé Moussa Diaby, il est passé par l'INF Clairefontaine, le Red Star et Drancy avant d'éclore au centre de formation de Strasbourg.
À Monaco, rejoint au mercato d'hiver 2020, il a formé un duo solide avec Aurélien Tchouameni, devenu un des nouveaux leaders de l'équipe de France. Fofana n'en est pas là, mais il a pris du galon.