Gareth Southgate pointe "l'envie et le caractère" de l'Angleterre
"Je peux imaginer comment tout le monde va réagir, même si nous avons gagné, mais nous sommes toujours là. Je pense que la seule chose qui ne peux pas être remise en question, c'est l'envie, l'engagement et le caractère", a-t-il dit en conférence d'après-match.
Pour la suite du tournoi, "nous savons que notre niveau de jeu devra être plus élevé, mais il y avait un esprit et une unité qui se sont développés", a-t-il insisté.
L' Angleterre, virtuellement éliminée à la fin du temps réglementaire, a égalisé contre la Slovaquie sur un but de Jude Bellingham à la 90e+5, avant de prendre l'avantage par Harry Kane en début de prolongation.
"Les deux joueurs qui ont marqué les buts auraient pu être remplacés à 15 minutes de la fin parce qu'ils avaient l'air fatigués physiquement, mais c'est ce dont ils sont capables et c'est pour cela que nous les avons gardés", a affirmé Southgate.
Le sélectionneur anglais a été critiqué pour ses compositions d'équipe à l'Euro, où il n'a réalisé qu'un changement parmi ses titulaires d'un match à l'autre.
"Je suis sûr que certains vont encore remettre en question nos performances, et je le comprends, mais nous avons des qualités qui nous ont permis de rester dans le coup et il ne faut pas les sous-estimer. Je suis très fier de la façon dont les joueurs se sont serré les coudes et du leadership dont ils ont fait preuve, non seulement sur le terrain mais aussi en dehors", a-t-il détaillé.
Southgate a reconnu des difficultés à s'échapper du pressing adverse, notamment en première période. Mais il affirme avoir crû en la capacité de ses joueurs à renverser la partie.
"J'ai cru tout au long du match que nous allions marquer ce but. Je ne pensais pas qu'il serait aussi tardif que cela. Mais c'était une soirée où je n'étais pas préparé, pas prêt à rentrer chez moi et les joueurs ont clairement ressenti la même chose".