Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Georges Mikautadze et Khvicha Kvaratskhelia parmi les meilleurs d'Europe

Kvaratskhelia (à gauche) et Mikautadze dans le duel contre la Turquie.
Kvaratskhelia (à gauche) et Mikautadze dans le duel contre la Turquie.Profimedia
Pour ses débuts historiques à l'Euro 2024, la Géorgie a subi une défaite 1-3 face à la Turquie, mais elle a fait preuve d'une grande puissance offensive. Face à la République tchèque, ils s'appuieront à nouveau sur leur force offensive : Georges Mikautadze et Khvicha Kvaratskhelia. Quels sont leurs principaux atouts ?

Les représentants de ce coin reculé de l'Europe ont livré une prestation enthousiaste face aux Turcs, en tentant 15 fois de marquer, soit plus que la France (14), l'Espagne (11) ou l'Angleterre lors du premier tour de la compétition. Près de la moitié de leurs attaques (43,5 %) ont été menées sur le côté gauche, où leur superstar Kvaratskhelia a brillé. Le joueur a en effet tenté 10 dribbles, soit, avec Jérémy Doku, le plus grand nombre de dribbles de tous lors de la première journée.

Cependant, le premier but de l'histoire européenne de la Géorgie a été marqué par Mikautadze. Et ce n'est pas un hasard si c'est lui qui l'a inscrit. La fin du dernier championnat l'a vu en pleine forme - il a marqué huit buts en sept matches de Metz en Ligue 1 depuis le mois d'avril. Bien qu'il n'ait joué que la moitié de la saison dans cette compétition, il en est devenu le septième meilleur buteur.

Depuis le début du mois d'avril, aucun autre joueur du championnat de France n'a marqué autant de buts que lui. Seuls quatre joueurs ont été plus productifs sur cette période dans les 5 grands championnats. Au final, il a accumulé 13 buts cette saison. Et le boulet de canon géorgien a poursuivi sur sa lancée lors de l'Euro. Contre la Turquie, il a été impliqué dans la moitié des 14 tirs de son équipe (quatre fois seul, trois fois en servant un coéquipier).

A ses côtés, la grande star géorgienne Kvaratskhelia a également été très présente dans le match, même si tout n'a pas été rose pour l'ailier de Naples. Par exemple, il n'a gagné que trois de ses dix dribbles. C'est dans cette discipline qu'il excelle le plus. Lors des qualifications pour l'Euro, il a réalisé le plus grand nombre de pénétrations dans la surface de tous les joueurs (81) et a été le plus performant (avec Doku, 44).

Les deux espoirs offensifs de la Géorgie, qui ont marqué ensemble sept des 14 buts de leur équipe lors de la phase de qualifications, sont particulièrement dangereux. Et de manière significative. Elle s'est créé un total de cinq occasions de but contre la Turquie - seuls son adversaire et les Italiens ont eu le même nombre de grosses occasions au premier tour du tournoi, et aucune équipe n'en a eu davantage.

Le sens des attaques de la Géorgie contre la Turquie.
Le sens des attaques de la Géorgie contre la Turquie.Opta by Stats Perform

De plus, les deux jeunes talents susmentionnés flirtent avec l'idée de changer de club dès cet été. Même les buts de Mikautazde n'ont pas sauvé Metz de la relégation, et après sa performance contre la Turquie, les clubs montrent de l'intérêt.

Kvaratskhelia a terminé 10e de Serie A avec Naples un an après son titre mémorable. Son agent a annoncé publiquement son départ, mais Naples a immédiatement répliqué en se référant à son contrat actuel et en déclarant le joueur invendable.

Le sélectionneur national de la Géorgie, Willy Sagnol, n'a pas apprécié la controverse médiatique avant le premier match de groupe et a conseillé à ses joueurs de se concentrer uniquement sur l'action sur le terrain.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)