Haaland et Ødegaard verront-ils l'Euro en Allemagne dans huit mois ?
Alors qu'elle s'apprête à affronter la Chypre (12 octobre à 20h45), puis l'Espagne (15 octobre à 20h45), la sélection de Ståle Solbakken est plutôt mal en point dans ces éliminatoires de l'Euro 2024. Après cinq rencontres disputées, la Norvège pointe à la 3ᵉ place de son groupe, derrière l'Écosse et l'Espagne.
Elle est condamnée à l'exploit, alors qu'il ne reste que trois matches à jouer. Et, hormis le fait qu'il va falloir faire un 9 sur 9, les chances de qualification directe sont tout de même très minces. Les Écossais, parce qu'ils sont sur un sans-faute, et les Espagnols, parce qu'ils sont favoris sur le papier, semblent partis pour rafler les deux tickets tant convoités. Mais qu'Erling Haaland et Martin Ødegaard se rassurent : il existe une porte de sortie. Celle-ci se nomme "les barrages".
En effet, au mois de mars prochain, en fonction des résultats des groupes, des sélections pourront disputer des barrages dont les trois vainqueurs composteront leur billet pour l'Allemagne. Mais, est-ce que les Løvene (les Lions) auront cette chance ?
Une qualification plus qu'incertaine
Alors qu'Haaland représente les espoirs quasiment à lui seul d'un renouveau, les supporters norvégiens peuvent croire à une génération dorée.
En effet, lorsqu'on voit le contingent au sein duquel Solbakken a le droit de piocher, on se dit qu'une non-participation pour l'Euro 2024 serait un gâchis. Évidemment, il reste du temps afin de voir ce pays récompensé par ses nombreux talents, mais il convient de rappeler quels sont les joueurs qui constituent l'équipe de Norvège de football.
Kristoffer Ajer (25 ans, Brentford), Marcus Holmgren Pedersen (23 ans, Sassuolo), Julian Ryerson (25 ans, Borussia Dortmund), Leo Østigård (23 ans, Napoli), Fredrik André Bjørkan (25 ans, Bodø/Glimt), Sander Berge (25 ans, Burnley), Patrick Berg (25 ans, Bodø/Glimt), Hugo Vetlesen (23 ans, Club Brugge), Antonio Nusa (18 ans, Club Brugge), Oscar Bobb (20 ans, Manchester City), Osame Sahraoui (22 ans, Heerenveen), Jørgen Strand Larsen (23 ans, Celta de Vigo), Sivert Mannsverk (21 ans, Ajax) et on en oublie certainement d'autres. Sans parler de ceux qui sont un peu plus âgés et qui jouent dans de bons clubs européens comme Alexander Sorloth (27 ans) à Villarreal, Fredrik Aursnes (27 ans) au Benfica ou encore Mohamed Elyounoussi (29 ans) à Copenhague.
Vous ne connaissez probablement pas tous les noms précédemment cités, mais on peut vous assurer que la sélection norvégienne a le niveau pour atteindre une phase finale d'un Euro. Néanmoins, il va falloir le prouver en performant davantage.
À l'heure actuelle, pour que les Norvégiens espèrent se qualifier par la voie traditionnelle, celle de la phase de groupes, ils doivent donc gagner à Chypre, puis à domicile face à la Roja et enfin aller battre l'Écosse à Glasgow (le 19 novembre à 20h45). Si c'est fait, ils doivent espérer que l'une des deux sélections finit leur campagne sur une zéro pointé. Sur le plan comptable, la Norvège a, en effet, trop de points de retard pour être maître de son destin. La faute à deux mauvais résultats : un match nul à domicile contre les Chypriotes et une défaite à domicile contre la Tatan Army.
Alors, les Løvene peuvent-ils espérer participer aux barrages ? Oui, et cela a à voir avec la Ligue des nations. Il faut faire partie des quatre meilleures équipes de leur Ligue. En l'occurrence, c'est la B pour eux – où ils ont fini 8ᵉ lors de la dernière édition. Il faudrait donc espérer qu'au moins quatre sélections se qualifient parmi les sept devant elle. Celles-ci sont Israël, Bosnie-Herzégovine, Serbie, Écosse, Finlande, Ukraine et Islande. Pour le moment, seuls la Serbie et l'Écosse sont en ballotage favorable pour ne pas avoir à passer par la case "barrages", puisqu'ils sont virtuellement qualifiés au sein de leur groupe respectif.
Derrière, l'Ukraine est 3ᵉ de son groupe (avec l'Angleterre et l'Italie), comme la Finlande (Slovénie, Danemark et Kazakhstan) et Israël (Suisse et Roumanie). Encore moins bien classés, on a la Bosnie, 4ᵉ de son groupe devant l'Islande (groupe avec le Portugal, la Slovaquie et le Luxembourg).
Par conséquent, les Bosniens, les Islandais seront certains d'être en barrage, car mieux classés que les Norvégiens à l'issue de la dernière Ligue B. Il reste deux places pour quatre sélections. Et, la sélection de Solbakken doit espérer qu'Israël et la Finlande se qualifient dans leur groupe des éliminatoires pour permettre d'accéder aux barrages, comme l'Ukraine… Le destin n'est définitivement pas entre les mains d'Erling et de Martin.