Harry Kane : "L'émotion a été énorme, un moment magique"
Ce jeudi, face à l'Italie, Kane a inscrit son 54e but pour son pays en 81 sélections, dépassant ainsi Rooney dans le livre des records. Kane a marqué un penalty peu avant la mi-temps lors de la victoire 2-1 de l'Angleterre, devenant ainsi le meilleur buteur de l'histoire de son pays. Il semble capable d'en ajouter beaucoup d'autres.
Rooney, qui a marqué 53 buts en 120 matches, a été l'un des premiers à féliciter le capitaine de l'équipe d'Angleterre. "Félicitations à Harry Kane pour être devenu le meilleur buteur de l'histoire de l'Angleterre. Je savais que cela ne prendrait pas beaucoup de temps, mais c'était rapide. C'est un grand homme, un buteur incroyable et une légende de l'Angleterre. Félicitations Harry !" a déclaré Rooney sur Twitter.
C'est un moment spécial pour Kane qui a eu l'occasion de battre le record en quart de finale de la Coupe du monde contre la France, mais qui a manqué un penalty en fin de match lors de la défaite 2-1 au Qatar. "J'étais sur le terrain quand Wayne a battu le record. Je sais ce que cela signifiait pour lui et j'étais très fier de lui", a déclaré Kane à Channel 4. "Je me souviens que lorsque je lui ai donné le coup de pied pour avoir battu le record, il m'a dit qu'il me le rendrait un jour."
Kane, 29 ans, avait déjà établi un record de buts cette saison, en dépassant le mois dernier les 266 buts de Jimmy Greaves pour Tottenham. Il en compte désormais 271 pour le club londonien. Son ratio en équipe d'Angleterre est extraordinaire. En 64 apparitions sous les ordres de Gareth Southgate, il a inscrit 49 buts. Il n'est donc pas étonnant que Southgate se soit montré très élogieux à son égard.
"Battre le record de la manière dont il l'a fait, compte tenu de l'histoire récente, est une indication de sa force de caractère et de sa mentalité", a déclaré Southgate. "C'est un professionnel brillant et le faire aussi rapidement qu'il l'a fait alors qu'il lui reste encore beaucoup à faire dans sa carrière est un exploit incroyable."
Kane, qui a marqué 79 secondes après ses débuts internationaux en 2015, marque au rythme d'un but tous les 1,5 match pour son pays, un ratio qui n'est dépassé que par Greaves. Il compte cinq triplés pour l'Angleterre, contre six pour Greaves, mais le penalty de jeudi était spécial. "Il signifie tout. J'étais tellement excité à l'idée de mettre le maillot de l'Angleterre, de revenir ici et de commencer la campagne pour l'Euro de l'année prochaine", a déclaré Kane.
"Il fallait que ce soit un penalty, et une fois qu'il a touché le fond des filets, l'émotion a été énorme. Un moment magique. Nous n'avions pas gagné en Italie depuis si longtemps. Marquer et gagner, c'est vraiment spécial."