Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Hojlund doit allumer la mèche pour le Danemark

Flashscore, avec AFP
Hojlund face à la Serbie.
Hojlund face à la Serbie.SHAUN BOTTERILL/Getty Images via AFP
Resté muet en phase de groupes de l'Euro 2024, l'explosif Rasmus Hojlund a la lourde tâche à seulement 21 ans de dynamiser le Danemark, sérieux jusque-là, mais sans aucun éclat, en 8ᵉ de finale face à l'Allemagne samedi à Dortmund (21h00).

Dans le classement des meilleurs buteurs des qualifications pour l'Euro, il n'avait été devancé avec ses sept buts, dont un incroyable triplé face à la Finlande (3-1) en mars 2023, que par Romelu Lukaku, Cristiano Ronaldo, Kylian Mbappé et Harry Kane.

S'il n'a pas encore le renom et le palmarès de ces buteurs patentés, Hojlund a tout pour les rejoindre à terme : véloce et mobile pour sa taille (1,91 m), redoutable dribbleur dans la surface, puissant au point d'être parfois présenté comme la version danoise du phénomène norvégien de Manchester City, Erling Haaland. C'est aussi ce qu'indiquent le déroulement de sa météorique carrière et sa cote sur le marché des transferts.

Repéré au FC Copenhague par le Sturm Graz qui a déboursé deux millions d'euros en janvier 2022, il a été revendu six mois plus tard par le club autrichien à l'Atalanta pour 20 millions d'euros.

Après une seule saison en Serie A où il a inscrit 9 buts et distillé 4 passes décisives, Hojlund a rejoint Manchester United contre 85 millions d'euros.

Pour ses débuts sous le maillot des Red Devils, l'attaquant a eu quelques difficultés à trouver ses marques dans une équipe en manque de certitudes. Il s'est d'abord blessé au dos et a dû attendre le 26 décembre pour ouvrir son compteur en championnat, alors qu'il a rapidement fait mouche en Ligue des champions.

"J'ai des regrets"

Au final, pour sa première saison dans cette autre dimension qu'est la Premier League, il a inscrit 10 buts (en 30 matches) en championnat et cinq en Ligue des champions. "C'est un très bon bilan pour un jeune joueur, il faut être patient avec lui, c'est un joueur pour le futur", a résumé son entraîneur en club, le Néerlandais Erik ten Hag.

Les supporters du Danemark espèrent eux qu'il ne faudra pas trop attendre pour que Hojlund dont les deux frères jumeaux, plus jeunes, sont selon lui plus talentueux que lui, règle la mire. Car leur sélection nationale, surnommée Danish Dynamite, a certes atteint les 8ᵉˢ de finale, mais elle n'a toujours pas gagné (trois nuls) et n'a marqué que deux buts en phase de poules.

"J'ai des regrets, a analysé Hojlund au micro de TV 2 Sport après le nul (1-1) contre la Slovénie. Je pense avoir fait du bon travail. Je me suis bien accroché, mais il est clair qu'en tant qu'attaquant, on vous juge sur votre capacité à marquer et ce n'est pas suffisant."

Si Hojlund n'a pas marqué, c'est aussi que ses coéquipiers ont eu du mal à le trouver en pointe de l'attaque. Il n'a ainsi eu que quinze passes à se mettre sous la dent en une heure de jeu face à la Serbie, dix contre l'Angleterre en 67 minutes et 21 contre la Slovénie en 87 minutes.

"Il se bat beaucoup, mais il a aussi été un peu isolé, il est important que nos ailiers notamment soient plus près de lui, c'est dans ce domaine qu'il peut mieux faire, qu'on peut mieux faire", a reconnu le sélectionneur danois Kasper Hjulmand. Mais Hjulmand reste optimiste : "On joue mieux contre les grandes équipes", a-t-il assuré.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)