Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Ivan Hasek sera le sélectionneur de la République Tchèque pour l'Euro 2024

André Guerra
Ivan Hasek aux commandes.
Ivan Hasek aux commandes.Profimedia
Ivan Hasek a été annoncé ce jeudi comme sélectionneur de la République tchèque, retrouvant un poste qu'il avait brièvement occupé en 2009.

Ivan Hasek, 60 ans, est un nom bien connu du football tchèque, ayant passé du temps avec le Sparta Prague en tant que joueur et entraîneur, mais aussi avec l'équipe nationale, brièvement en tant que sélectionneur en 2009, et en tant que président de la Fédération de football de la République tchèque (FACR). En tant qu'entraîneur, il a fait plusieurs séjours dans le football arabe, notamment aux Émirats arabes unis (Al-Furaijah, Emirates Club et Al Ahli Club). Sa dernière expérience a été celle de sélectionneur du Liban.

Lors de son passage en équipe nationale, Hasek a enregistré trois victoires et un match nul en quatre rencontres : 2-2 contre la Slovaquie, 3-1 contre la Belgique, 7-0 contre Saint-Marin et 2-0 contre la Pologne. En tant que joueur, l'ancien capitaine tchèque a remporté huit fois le championnat tchèque avec le Sparta.

L'équipe d'entraîneurs comprendra Jaroslav Vesely en tant qu'assistant, qui l'avait déjà accompagné au Moyen-Orient et qui est maintenant entraîneur des Bohemians Prague 1905, l'ancienne équipe d'Antonín Panenka. Vesely a conduit l'équipe tchèque à la compétition européenne pour la première fois depuis des décennies, bien qu'elle ait été éliminée par Bodo/Glimt au premier tour. Il continuera à diriger l'équipe tout en assumant ses responsabilités au sein de l'équipe nationale.

Un autre membre de l'équipe d'entraîneurs sera Jaroslav Kostl, un jeune homme de 34 ans qui est entraîneur adjoint au Slavia Prague depuis 2017/18. Il est intéressant de noter que son frère Daniel travaille actuellement sous les ordres de Vesely à Bohemians. Dans le même temps, le premier emploi de Kostl dans le monde du football a été celui de conseiller des Bohemians.

Pendant longtemps, on a spéculé sur l'implication du Ballon d'Or 2003 Pavel Nedved, mais l'ancien capitaine de l'équipe nationale tchèque a refusé l'offre de devenir manager général : "Je dois tout d'abord dire que je suis reconnaissant de l'offre et de ses conditions et que je l'ai analysée très attentivement. J'apprécie également l'attitude de la FACR pendant les négociations. Cependant, après mûre réflexion et de nombreuses consultations, j'ai décidé de ne pas l'accepter."

La République tchèque affrontera le Portugal lors du premier tour du groupe C de l'Euro-2024, lors d'un match prévu le 18 juin.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)