Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Jamal Musiala, la confirmation d'un immense talent

AFP
Jamal Musiala durant l'Euro.
Jamal Musiala durant l'Euro.AFP
Attendu depuis longtemps comme le nouveau messie d'une Allemagne en reconstruction, Jamal Musiala confirme depuis trois semaines à l'Euro 2024 toute l'étendue de son talent, avec une prochaine étape ce vendredi (18h00) à Stuttgart en quarts de finale contre l'Espagne.

"C'est un joueur qu'on aime voir jouer au football, pour lequel on va au stade, pour lequel j'irai au stade", soulignait Kingsley Coman fin avril à l'émission Téléfoot, à propos de Jamal Musiala, son coéquipier au Bayern. Une phrase en forme de compliment et d'hommage.

Dribbles dans le petit espace, contrôles orientés puis accélérations foudroyantes pour projeter le jeu vers l'avant, et en plus désormais frappes cliniques au moment de conclure: face à l'Écosse (5-1), la Hongrie (2-0), la Suisse (1-1) et le Danemark (2-0), Jamal Musiala a ébloui le début du tournoi continental, co-meilleur buteur avec trois réalisations.

Toute l'Europe du foot découvre ses célébrations de but. Contre la Hongrie, c'était un rond formé par son pouce et son index droit, ses trois autres doigts resserrés ramenés sur son front, la même que le basketteur Carmelo Anthony après un panier à trois points. Logique pour le fan absolu de NBA qu'est Musiala !

De son surnom affectif de "Bambi" trouvé par ses coéquipiers au début de sa carrière, il ne reste que le visage doux, les traits de l'enfance puis de l'adolescence n'ont pas encore complètement laissé place à ceux de l'adulte.

"Certains joueurs m'appellent encore Bambi", a glissé avec le sourire Jamal Musiala, envoyé en conférence de presse au côté de Florian Wirtz, à trois jours du match d'ouverture de l'Euro 2024 dans son jardin de Munich à l'Allianz Arena, rebaptisée Munich Football Arena pour l'occasion.

But du titre en 2023

"Je n'ai d'ailleurs aucun problème avec ça, c'est un surnom cool. Mais j'en suis sorti. Dans mon développement depuis le dernier Euro (sa première grande compétition à tout juste 18 ans à l'été 2021), j'ai fait des pas en avant. Physiquement, j'ai pris du volume. Dans mon jeu aussi, j'ai progressé", a-t-il ajouté.

Recruté par le Bayern à l'été 2019, il joue son premier match de Bundesliga en juin 2020, suscitant un immense espoir, et une forte pression sur ses épaules, pas si frêles.

"J'espère que Jamal sera pour le Bayern ce que Messi a été pour le Barça. Une idole, une légende, un joueur inoubliable qui va porter et marquer le jeu du Bayern pendant de nombreuses années." La comparaison avec Messi est venue de Lothar Matthäus, champion du monde 1990 à la mi-novembre 2022 dans une de ses chroniques, à quelques jours du Mondial au Qatar.

À l'époque, le milieu offensif du Bayern n'a pas encore 20 ans et s'apprête à connaître un Mondial 2022 compliqué, à l'image de toute l'Allemagne, sorti dès le premier tour, devancé par le Japon… et l'Espagne, qu'il s'apprête à retrouver une vingtaine de mois plus tard.

Et en un an et demi, comme il le dit lui-même, il a pris du volume dans le jeu munichois et en sélection, où son association depuis quelques mois avec Florian Wirtz, l'autre pépite allemande de 21 ans, sous l'impulsion du sélectionneur allemand Julian Nagelsmann, a abouti à "Wusiala", création à deux têtes qui donne le tournis aux défenses depuis le début de l'Euro.

La saison passée, sur un but à la 88ᵉ minute de la dernière journée de Bundesliga le 27 mai 2023, il a offert la victoire au Bayern à Cologne et le titre de champion, pour se faire, à 20 ans, une place de choix dans la légende du club munichois.

Né à Stuttgart, où il espère de nouveau briller ce vendredi, le joyau Musiala est ensuite parti vivre en Angleterre avec sa famille. Il a grandi au centre de formation de Chelsea et évolué avec les équipes de jeunes de l'Angleterre, avant de revenir en Allemagne et d'opter pour la Mannschaft dès 2021. Pour le plus grand bonheur des supporters allemands, dont il est le nouveau chouchou.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)