Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

"Je pense que la France a les moyens d’aller au bout", selon Antonin Panenka

Flashscore France
Antonin Panenka en 2016.
Antonin Panenka en 2016.MICHAL CIZEK/AFP
Interrogé par BeFootball, le vainqueur de l'Euro 76 a donné son avis concernant les Bleus et leurs chances de victoire finale dans cet Euro 2024.

"Les Français font incontestablement partie des favoris pour l’Euro. J’aime regarder le football français, c’est plaisant. Ils sont si agréables à l’œil. Je n’en parlerai pas aussi bien que vous (il rigole), mais je pense que la France a les moyens d’aller au bout en Allemagne", a déclaré Antonin Panenka pour BeFootball.

Joueur d'une période révolue, celui qui a gagné l'Euro en 1976 avec la Tchécoslovaquie a confié regarder encore beaucoup de football. De ce fait, il n'a pas hésité à donner son avis sur ce que l'on peut voir sur les terrains en 2024 et en quoi cela diffère de son époque. 

"Il est diamétralement opposé sur plusieurs points. Le jeu est devenu beaucoup plus rapide, il est plus agressif. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup d’espace pour les joueurs techniques et créatifs. Ils ont le temps de ne rien faire. Tout de suite, il y a de l’attaque ou de la défense, ça va vite. Cela donne un football qui n’est pas très plaisant à mes yeux, moins intéressant pour les spectateurs. Notre génération ne trouverait pas sa place dans le foot actuel. Le contraste est énorme avec notre époque. On le voit dans d’autres sports : les performances et les records sont d’un tout autre niveau."

Enfin, il a avoué qu'il aurait aimé entraîner Kylian Mbappé : "Cependant, si j’étais entraîneur, j’aimerais avoir (Cristiano) Ronaldo, (Lionel) Messi et (Kylian) Mbappé dans mon équipe. Ces trois joueurs sont en avance sur leur temps. Ils sont au-dessus du lot. On dirait qu’ils évoluent sur une autre planète. Ils sont tellement exceptionnels que même les meilleurs sont en dessous d’eux. Quant aux futurs très bons, ils seront au moins un étage en dessous. C’est avec eux que j’aimerais jouer au football".

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)