Joselu met l'Espagne sur orbite face à la Norvège, le Pays de Galles surprend la Croatie
Elle a joué avec ses armes, mais n'a rien pu faire face au réalisme de la Roja en fin de rencontre, la Norvège a dû céder dans un premier temps dès la 13e minute par l'intermédiaire de Dani Olmo. Ensuite, et ce, jusqu'à la 84e, l'Espagne a géré son match, malgré des temps forts et des temps faibles parfois hasardeux. C'est Joselu, entré trois minutes avant son premier but (en sélection), qui a délivré tout un stade.
Sur une belle tête décroisée, à la suite d'un centre bien adressée par Fabian Ruiz, le buteur de l'Espanyol de Barcelone a sécurisé les trois points pour son équipe. Sur l'action suivante, la défense norvégienne a paniqué, rendant le cuir à son adversaire aux abords de sa surface et Joselu a bien suivi pour ajuster Nyland.
Résultat, la sélection de Luis de la Fuente fait la très bonne opération de la soirée, puisqu'elle prend les commandes de son groupe A, devant l'Écosse, qui a gagné face à Chypre plus tôt ce samedi.
Coup dur à Split
Dans les deux autres matches de la soirée, les favoris n'ont pas tenu totalement leur rang. En effet, la Croatie a encaissé un but à la 93e minute face au Pays de Galles. Un coup de massue difficile à encaisser, car la bande de Luka Modric a largement dominé les débats. Andrej Kramaric avait ouvert le score à la 28e minute de jeu, mais Nathan Broadhead, milieu de terrain d'Ipswich, a climatisé le Stadion Pljud de Split.
Ce sont deux points de perdus dommageables pour les Croates, eux qui perdent l'occasion de rejoindre la Turquie en tête du groupe D. Mais ce n'est évidemment que le début de la campagne de qualification.
Enfin, la Roumanie a assuré en Andorre, grâce à des réalisations de Dennis Man (35e) et d'un autre Denis : Alibec (50e). Aucun doute, dans le jeu, eux et leurs coéquipiers ont mérité leur victoire. Ils rejoignent la Suisse en tête de leur groupe I.