L'Angleterre a des raisons d'être optimiste face aux Pays-Bas, mais doit faire attention à Gakpo
L'Angleterre s'apprête à affronter les Pays-Bas en demi-finale, mais le face-à-face entre les deux équipes ne sera pas de tout repos pour Southgate et ses coéquipiers. Les Three Lions n'ont remporté qu'une seule de leurs neuf dernières rencontres avec les Oranje (D4 L4).
Parmi les adversaires que l'Angleterre a affrontés plus de 20 fois dans son histoire, seul le Brésil (15 %) a un taux de victoire inférieur à celui des Pays-Bas (27 %).
Il s'agira du septième match de compétition entre les deux nations, l'Angleterre n'ayant remporté qu'une seule de ces six confrontations (D2 L3) - une raclée de 4-1 lors de la phase de groupes de l'Euro 1996.
Le "supercalculateur" Opta donne toutefois aux Three Lions une petite raison d'être optimistes, les rendant légèrement favoris pour le match avec 52 % de chances de se qualifier pour la finale, contre 48 % pour les Pays-Bas.
L'Angleterre toujours dans l'impasse
Il ne fait aucun doute que l'Angleterre a été extrêmement décevante lors cette année. Après avoir remporté le Groupe C avec une victoire et deux nuls, l'équipe de Southgate a continué à faire des pieds et des mains lors des matches à élimination directe.
En huitième de finale, elle semblait sur le point de quitter le tournoi, puisqu'elle était menée 1-0 par la Slovaquie dans les arrêts de jeu. Mais à la 95e minute, un coup de tête de Jude Bellingham a permis aux Three Lions d'égaliser, avant qu'Harry Kane ne les épargne en marquant le but de la victoire dans la prolongation, scellant ainsi leur place en quarts de finale.
Et si ce match était tendu, le quart de finale entre l'Angleterre et la Suisse a mis les Three Lions à rude épreuve. Après avoir été menés au score par Breel Embolo à la 75e minute, les Anglais ont égalisé grâce à Bukayo Saka cinq minutes plus tard, confirmant ainsi la prolongation.
La sélection s'est ensuite imposée aux tirs au but face à la Nati, au terme d'une séance de cinq tirs parfaits. C'est la deuxième fois, lors de la dixième séance de tirs au but d'un tournoi majeur (Coupe du monde/Euro), que l'Angleterre marque tous ses tirs au but (5/5), après l'avoir fait contre l'Espagne à l'Euro 96 (4/4).
Les Three Lions ont atteint pour la première fois le dernier carré d'un Championnat d'Europe consécutif, après avoir terminé vice-champions lors de l'édition précédente. Ils espèrent une nouvelle fois se qualifier pour la finale, avec pour seul obstacle les Pays-Bas.
Les Néerlandais
Lors de l'Euro 2024, les Pays-Bas ont réalisé un copier-coller de l'Angleterre en phase de groupes. L'équipe de Ronald Koeman s'est montrée décevante lors de ses premiers matches, ne se qualifiant pour les huitièmes de finale qu'en tant que l'un des quatre meilleurs troisièmes.
Mais les comparaisons entre les deux nations s'arrêtent là. Contrairement à leurs adversaires de mercredi soir à Dortmund, les Pays-Bas ont été très impressionnants dans les phases à élimination directe de la compétition.
Tout d'abord, les Oranje ont confortablement écarté la Roumanie 3-0 en huitièmes de finale, avant de remonter la pente en deuxième mi-temps contre la Turquie en quarts de finale pour s'assurer la qualification. La rencontre avec l'Angleterre sera la première demi-finale des Pays-Bas à l'Euro depuis 2004, et la première dans un tournoi majeur depuis la finale de la Coupe du monde 2014.
Cependant, ils voudront oublier rapidement leur historique en tournoi majeur européen. Ils ont été éliminés lors de quatre de leurs cinq demi-finales, à l'exception d'une victoire 2-1 contre le pays hôte, l'Allemagne, en 1988, qui leur a permis de remporter le trophée.
L'attaque des Three Lions
Avant le tournoi de cet été en Allemagne, la plupart des inquiétudes concernant l'étiquette de favori potentiel de l'Angleterre portaient sur son manque perçu de stabilité défensive. On pensait que les Three Lions allaient devoir s'appuyer sur leur impressionnante ligne d'attaque pour survivre aux matches. Pourtant, cela n'a pas été le cas.
La sélection a fait preuve d'une grande faiblesse sur le plan offensif : elle n'a pas réussi à marquer plus d'une fois en 90 minutes lors des cinq matches qu'elle a disputés depuis le début de la compétition. De plus, les joueurs ont accumulé un xG (Expected Goals) de 4,36, ce qui signifie qu'ils ont affiché le sixième plus faible par match de la compétition (0,87).
Fait remarquable, les premiers tirs cadrés de l'Angleterre lors de ses deux matches à élimination directe ont été les buts égalisateurs. Elle a obtenu une moyenne de 3,2 tirs cadrés par match à l'Euro, soit la sixième plus faible des 24 équipes ayant participé à la compétition.
Après avoir disputé les prolongations lors de ses deux dernières rencontres, l'Angleterre n'a certainement plus beaucoup de secondes chances à sa disposition. Seuls le Portugal à l'Euro 2016, l'Espagne à l'Euro 2020 et l'Italie à l'Euro 2020 sont allés trois fois en prolongation lors d'une même édition de l'Euro.
Par ailleurs, depuis l'Euro 1996, huit des onze matches de l'Angleterre en phase à élimination directe du Championnat d'Europe ont été prolongés, y compris les quatre derniers.
Gakpo, la menace du but
En revanche, les Pays-Bas ont beaucoup plus de raisons de se réjouir. L'équipe de Koeman a inscrit neuf buts dans le tournoi, l'Allemagne et l'Espagne étant les seules nations à avoir marqué davantage (11 buts chacune). La puissance offensive des Oranje est en grande partie due à Cody Gakpo.
Le joueur de 25 ans a inscrit trois buts et délivré une passe décisive depuis le début de la compétition, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la compétition, avec trois autres joueurs. Sur l'ensemble de la Coupe du monde 2022 et de l'Euro 2024, le seul joueur européen à avoir marqué plus de buts que lui (6) est Kylian Mbappé (9).
L'attaquant de Liverpool a été une menace constante pour les défenses adverses, ses courses intérieures percutantes depuis le flanc gauche s'avérant être une véritable épine dans le pied - ses huit tirs cadrés sont les plus nombreux de tous les joueurs parmi les quatre équipes encore en lice dans le tournoi.
Gakpo ne s'est pas contenté de marquer des buts. Seuls Joshua Kimmich (15) et Ferdi Kadioglu (12) se sont créés plus d'occasions sur jeu ouvert que lui (11). C'est également lui qui a mis la pression sur Mert Müldür pour qu'il détourne le ballon dans ses propres filets lors de la victoire en quart de finale contre la Turquie.