L'Angleterre a plus que jamais besoin de Foden à l'Olympiastadion
Aucun but, aucune passe décisive, le tournoi de Phil Foden n'a pas manqué de faire parler ces dernières semaines. Malgré une superbe saison avec Manchester City et un titre de meilleur joueur de Premier League relativement mérité, le n°11 des Three Lions ne semble pas autant s'épanouir sous les ordres de Gareth Southgate.
Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé de le mettre dans les meilleures conditions. Certes, il reste d'autres options, mais une nouvelle performance moyenne ce dimanche et Foden sera passé à côté de sa compétition. Heureusement pour lui, il a les moyens de faire taire ses détracteurs, mais pour cela, l'international anglais va devoir faire preuve d'une force mentale supérieure.
Car dans les pieds, nul besoin de remettre en question son talent. Initialement placé sur l'aile gauche, Foden a été replacé en soutien d'Harry Kane, dans l'axe donc, à partir des quarts de finale. L'idée étant de lui permettre de retrouver sa zone d'influence comme à City.
Prendre ses responsabilités
Cela lui a permis d'influer le half-space gauche et de se rapprocher de la cage adverse. C'est ce qu'il va logiquement se passer une nouvelle fois ce dimanche. Cette fois-ci, il serait bien inspiré de se montrer décisif afin d'alléger ses coéquipiers. Depuis le début de l'Euro, Jude Bellingham s'est distingué face à la Slovaquie, tout comme Harry Kane qui a également été crucial contre les Pays-Bas et Bukayo Saka a aussi marqué – face à la Suisse en quart de finale.
L'idéal serait donc que Foden puisse à son tour participer à la fête, permettant ainsi à l'Angleterre de remporter l'Euro. Ça, c'est la version idéale. Dans les faits, il fait tout de même de mieux en mieux et il aurait presque pu marquer si l'une de ses frappes n'avait pas heurté la barre transversale de Bart Verbruggen. Le meneur de jeu anglais s'est par ailleurs procuré deux autres occasions, signe qu'il semble tout proche de régler la mire.
Reste à savoir si le bloc espagnol va l'empêcher de développer son football, mais il va devoir faire mieux dans les duels. En 1/2, il en a perdu 7, 3 en 1/4 et 2 en 1/8 notamment.
Depuis que Southgate a décidé de changer son plan de jeu, Foden semble plus exposé, car plus actif. C'est le revers de la médaille, mais le n°11 ne va pas avoir le choix que de hausser son niveau de jeu en prenant encore davantage de risques. On attend de lui qu'il puisse verticaliser l'animation de son équipe, comme il peut le faire sous Pep Guardiola.
Évidemment, les deux contextes sont différents, et vont l'être encore plus ce dimanche à Berlin. Balle au pied, il est toutefois plus à l'aide depuis deux matches. Moins de centres, plus de dribbles et de courses au cœur de la surface adverse sont probablement les clés pour espérer être meilleur.
Surtout, il aura encore Harry Kane et Jude Bellingham autour de lui pour être à la finition, si lui ne peut pas l'être. Enfin, si le Citizen se met définitivement au diapason, les Three Lions augmenteraient drastiquement leur chance de victoire finale. Réponse ce dimanche soir à l'Olympiastadion.