L'Angleterre "peut vous punir à tout moment", se méfie la Slovaquie
"Nous avons notre propre style de jeu, je ne veux pas changer la mentalité de mon équipe. Nous devons faire des ajustements mais sans changer ce que nous avons fait jusqu'ici", a dit l'Italien en conférence de presse à Gelsenkirchen.
Cependant, a-t-il ajouté, "nous devons être très prudents parce qu'ils ont sur le papier la meilleure équipe de l'Euro, ils ont le physique, la technique. Ils peuvent vous punir à tout moment".
La Slovaquie dispute un huitième de finale pour la deuxième fois de son histoire après l'Euro-2016. Elle a notamment surpris la Belgique 1-0 en entame du tournoi avec un jeu mêlant rigueur et agressivité.
L' Angleterre n'a pour l'heure pas répondu aux attentes élevées la concernant, son armada de stars peinant à développer un football collectif et enthousiasmant.
"Je pense que quand l'Angleterre donnera son meilleur en tant qu'équipe, ils seront imbattables", a pourtant mis en garde Calzona, arrivé aux commandes des Faucons en août 2022.
Si l'on additionne la valeur marchande estimée de chaque joueur, leur effectif vaut "un milliard et demi d'euros, et nous 150 millions, c'est 10 fois plus", a-t-il relevé. "Nous devons réaliser un très bon match collectivement".
"Nous devons tous être dans un jour parfait", a ajouté à ses côtés Peter Pekarik, arrière droit évoluant au Hertha Berlin. "Chaque joueur doit être concentré à 100%. Nous ne pouvons pas nous permettre de refaire les erreurs du dernier match, sinon ils nous puniront".
Le joueur de 37 ans a également insisté sur le besoin de conserver le style et les forces habituelles de la Slovaquie.
"Je dis toujours que si tu rêves en grand, tu peux réaliser de grandes choses. Nous savons qui est l'adversaire, qu'il est finaliste du dernier Euro, qu'il a de grandes qualités individuelles, nous voulons être concentrés sur nous-mêmes et montrer notre identité, notre style de jeu".