Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Angleterre s'est fait peur, mais assure l'essentiel face à la Serbie

Eliott Lafleur
Bellingham une énième fois héroïque.
Bellingham une énième fois héroïque.INA FASSBENDER/AFP
Le match a très bien commencé avec l'ouverture du score dès la 12ᵉ minute de jeu, mais derrière, les Anglais n'ont jamais su se mettre à l'abri. Dommage pour la Serbie qui aurait mérité le point du match nul au vu des efforts fournis.

Encore et toujours Bellingham

Dès l'entame de match, les Anglais font reculer les Serbes en monopolisant la balle. Aucune occasion franche dans les premières minutes, mais on sent des Three Lions bien en jambes, qui sont correctement dans leur rencontre. En face, le plan de jeu est voulu en mettant en place un bloc bas. L'idée est de mettre en échec l'Angleterre pour générer de la frustration et punir en contre ou en transition si la balle est récupérée plus haut. 

Sauf que cela ne se passe pas vraiment comme ça.  Durant le premier quart d'heure, le collectif de Gareth Southgate se montre très efficace et asphyxie totalement son adversaire en passant tout son temps dans sa moitié de terrain. 

C'est ainsi qu'à la 12ᵉ minute de jeu, Kyle Walker trouve Bukayo Saka sur le côté droit dans un espace rétréci et le joueur d'Arsenal parvient à centrer dans la foulée. La défense serbe détourne le ballon vers le point de pénalty où Jude Bellingham arrive après avoir bien suivi l'action. Le récent vainqueur de la Ligue des champions met sa tête et transperce la cage de Predrag Rajkovic. 1-0, les Anglais sont lancés !

Mais, alors qu'on s'attend à un véritable siège, la Serbie réussit à reprendre un peu de terrain et la ligne offensive des Three Lions recule progressivement. Difficile donc de se procurer de nouvelles occasions pour aggraver la marque et Aleksandar Mitrovic aurait pu même égaliser à la 21ᵉ, mais sa frappe passe juste à côté du poteau gauche de Jordan Pickford

Cinq minutes plus tard, Walker est encore à l'initiative d'une belle action, mais son centre en retrait en bout de course ne trouve personne. Dommage, car le moment aurait été idéal pour inscrire un deuxième but. Jusqu'au retour des vestiaires, le score ne bouge pas, les deux équipes se montrant un poil trop prudentes.

Une Serbie très intéressante

La seconde mi-temps part comme la première a terminé : avec une Angleterre trop timorée. Surtout, au fil des minutes, les Serbes montent en puissance, en prenant davantage de place dans la moitié de terrain adverse, en se montrant plus entreprenante et surtout, en étant de plus en plus agressif.

Résultat, c'est la sélection de Dragan Stojkovic qui est la plus dangereuse sur le terrain. À la 65ᵉ, c'est l'entrant Luka Jović qui manque son contrôle après une belle passe trouvée dans l'intervalle par son capitaine Dušan Tadić, lui aussi rentré en cours de jeu. Mais l'ancien du Real Madrid ne parvient pas à frapper…

On se dit alors que la Serbie est peut-être en train de passer à côté d'une sacrée opportunité. Encore plus quand une dizaine de minutes plus tard, les Three Lions manquent une nouvelle grosse occasion par l'intermédiaire d'Harry Kane qui voit sa tête détournée par Rajkovic sur la transversale (78ᵉ). Cela n'empêche pas les Serbes de retourner à l'attaque, puisque Dušan Vlahović tente sa chance à la 82ᵉ, mais Jordan Pickford est là pour sortir sa frappe de l'extérieur de la surface en corner. 

Sur l'action suivante, c'est Kane qui détourne un autre tir adverse. Attention aux Anglais, car leur adversaire donne le maximum pour égaliser... Mais, les minutes passent et le score n'évolue pas. 

Au coup de sifflet final, les Anglais ont pu souffler, car ils ont réellement souffert durant la dernière demi-heure de jeu. Les trois points sont néanmoins assurés. Il faudra désormais faire mieux face au Danemark pour décrocher la qualification en 8ᵉ de finale.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)