L'Espagne assure le succès face l'Écosse, l'Albanie écrase la République tchèque
Groupe A :
Chypre 0 - 4 Norvège
Il fallait gagner pour entretenir l'espoir d'une qualification directe sans passer par les barrages, la Norvège a tranquillement battu Chypre du côté de Larnaca. Alexander Sorloth a ouvert le score à la 33ᵉ minute de jeu d'une sublime frappe à l'entrée de la surface. Erling Haaland a doublé la marque à la 65ᵉ, puis ajouté un troisième à la 72ᵉ, avant que Fredrik Aursnes fasse le spectacle à la 81ᵉ.
Espagne 2 - 0 Écosse
La décision s'est faite en fin de match, malgré la très belle résistance des Écossais. Ces derniers ont cru ouvrir le score et créer la sensation à l'heure de jeu grâce à un coup franc excentré envoyé en pleine lucarne, mais le VAR en a décidé autrement. Un quart d'heure plus tard, le capitaine Alvaro Morata a délivré tout un stade (74ᵉ), puis Oihan Sancet a assuré la victoire à quelques minutes de la fin (86ᵉ).
La Roja, avec un match en moins, se rapproche du leader écossais (trois points de retard) et continue sur sa lancée pour aller décrocher son ticket pour la phase finale. Un succès en Norvège dans quelques jours assurerait la qualification.
Groupe D :
Croatie 0 - 1 Turquie
C'est l'une des grosses performances de la soirée, mais qui n'a pas tant d'incidence que ça sur le classement de leur groupe, la Turquie de Vincenzo Montella s'est imposée 1 à 0 à Osijek. Baris Yilmaz a ouvert le score sur une transition efficace à la 30ᵉ minute de jeu. La Croatie a eu la possession, mais ne s'est pas particulièrement montrée dangereuse ce jeudi soir. Première défaite à domicile depuis juin 2022 pour les homme de Zlatko Dalic – qui ont une rencontre de retard.
Avec la défaite de l'Arménie un peu plus tôt dans la soirée en Lettonie (2-0), Croatie et Turquie sont quasi-assurés d'être à l'Euro en juin prochain.
Groupe E :
Albanie 3 - 0 République tchèque
Les Albanais n'étaient pas favoris, pourtant, ils se sont imposés, confirmant alors la tête de leur groupe après six matches joués. Une superbe opération dans la quête de la qualification. C'est Jasir Asani qui a ouvert le score à la 9ᵉ minute, puis Taulant Seferi a enfoncé le clou à la 51ᵉ et à la 73ᵉ. À 11 contre 10 depuis la fin de la première mi-temps, le quatrième but a failli été inscrit par Arbnor Muja à la 83ᵉ, refusé pour hors-jeu.
Sylvinho est en train de prouver sa valeur, lui qui est arrivé sur le banc de la sélection albanaise en janvier dernier. Avec 13 points, l'Albanie possède désormais quatre points d'avance sur la Pologne et cinq sur son adversaire du soir, mais qui a disputé une rencontre de moins.
Iles Féroé 0 - 2 Pologne
Il fallait renouer avec la victoire après la défaite à Tirana le mois dernier, la Pologne a assuré trois points précieux dans la course à la qualification. Sebastian Szymanski a mis les siens sur les bons rails dès la 4ᵉ minute. Les Polonais ont tranquillement contrôlé le tempo pour ajouter un second but en secondé période : Adam Buksa à la 65ᵉ.
Groupe I :
Andorre 0 - 3 Kosovo
Les Kosovars étaient avant-derniers de leur groupe avant la rencontre, devant leur adversaire du soir, n'étant pas vraiment en position favorable pour espérer un ticket qualificatif vers l'Allemagne. Ils n'ont pas eu de mal à battre Andorre ce jeudi soir. Milot Rashica, l'ancien joueur du Werder Brême et de Norwich, a inscrit un doublé (26ᵉ, 71ᵉ) pour sécuriser la victoire de sa sélection. Andy Zeqiri a parachevé le succès à la 83ᵉ.
Biélorussie 0 - 0 Roumanie
Aucun vainqueur dans ce match et mauvaise opération pour les Roumains qui auraient pu prendre de l'avance sur Israël. Les joueurs de Iordanescu sont toujours 2ᵉ de la poule derrière la Suisse.