Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Espagne entame sa route vers l'Euro avec un premier test pour De la Fuente

Daniel Núñez
Une grande première pour De la Fuente ce samedi face à la Norvège
Une grande première pour De la Fuente ce samedi face à la NorvègeAFP
L'équipe nationale espagnole entame un nouveau cycle après la déception en Coupe du monde au Qatar, qui a provoqué le départ de Luis Enrique.

L'Asturien a été à la tête de la sélection espagnole pendant un peu plus de quatre ans, mais cette période est désormais derrière nous. L'heure est venue pour Luis de la Fuente, un entraîneur qui a été forgé dans les différentes catégories de jeunes de la Roja et qui connaît parfaitement plusieurs des membres de la première liste qu'il a établie. Certains ont grandi avec lui et d'autres, comme Gavi, ne sont jamais passés entre ses mains.

Cette convocation, probablement différentes à celle qui sera faite en Allemagne en 2024, permet d'obtenir quelques indices sur ce que recherche le nouveau sélectionneur. Le départ de Sergio Ramos en est un bon exemple et la convocation de Joselu et David García, qui n'ont pas d'expérience avec la Roja, le démontre également.

Prochains matches de l'Espagne
Prochains matches de l'EspagneFlashscore

Kepa Arrizabalaga, qui devrait être dans les buts contre la Norvège, voit dans ce match une formidable occasion de gagner du terrain dans la course à une place de titulaire. Unai Simon, qui connaît des problèmes de condition physique, a été le gardien dernières années, mais le changement sur le banc de la Roja laisse du suspens, d'autant plus que le gardien de Chelsea réalise de bonnes performances avec Chelsea - qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions - et qu'il aura l'occasion de briller ce samedi.

Il est clair que l'absence d'Erling Haaland réduit les chances de la Norvège de marquer un but à La Rosaleda. "C'est un joueur qui fait la différence à chaque match et qui est inarrêtable dans les derniers mètres, même s'il est moins impliqué dans la création. Un autre attaquant entrera en jeu et essaiera de faire la même chose que lui. Nous nous concentrons plus sur le bloc que sur les individus", a expliqué le gardien en conférence de presse. Alexander Sotloth et Martin Odegaard seront les principales menaces en l'absence de la star de Manchester City.

Un groupe avec beaucoup de points d'interrogation

L'attente est grande autour de la première équipe de Luis de la Fuente, comme toujours au début d'un nouveau cycle. Aymeric Laporte et Rodri Hernandez devraient être fixés pour le début de cette nouvelle ère. Álvaro Morata, remplaçant lors des derniers matches de l'Atlético de Madrid, pèse également lourd dans la balance avec sa nomination en tant que capitaine. En outre, il y a beaucoup de doutes et peu de certitudes, même si des joueurs comme Dani Ceballos et Mikel Oyarzabal ont déjà la confiance du sélectionneur. 

L'équipe nationale prête à affronter la Norvège
L'équipe nationale prête à affronter la NorvègePIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP

Le onze possible de l'Espagne pour affronter les pays nordiques est le suivant : Kepa ; Laporte, Nacho, Carvajal, Balde ; Rodri, Gavi, Ceballos ; Olmo, Aspas et Morata. Parmi les principaux candidats à gratter une place de titulaire, citons Íñigo et Gaya. Ce dernier souhaite d'ailleurs se racheter après avoir voyagé au Qatar et avoir dû quitter l'équipe au début du Mondial pour cause de blessure, ainsi qu'Oyarzabal, déjà mentionné, qui est aussi l'un des capitaines.

Les mots de De la Fuente

L'entraîneur a reconnu devant les médias qu'il était "ravi". Il a abordé de nombreux sujets et a assuré que Gavi et Ceballos "vont tout donner l'un pour l'autre". Par ailleurs, il a justifié la présence de l'attaquant de Saint-Sébastien parmi ceux qui portent le brassard et, bien qu'il ne veuille pas trop parler de ceux qui ne sont pas là, il a encouragé Ferran Torres et Ansu Fati :"Ils sont très importants pour le football espagnol".

"Dans tout projet, il faut essayer de bien commencer, même si les choses peuvent changer en cours de route. Cela donnerait de la sécurité et de la confiance, comme c'est le cas dans le football. Nous sommes sûrs qu'il en sera ainsi. J'ai été impressionné par ce que j'ai vu ces derniers jours", a expliqué De la Fuente. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)