L'Espagne sereine, l'Italie et la Croatie en mode survie

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Espagne sereine, l'Italie et la Croatie en mode survie

Spalletti contre Dalic.
Spalletti contre Dalic.AFP
Ce lundi, les qualifications en 1/8 de finale du groupe B de l'Euro 2024 seront connues. Déjà qualifiés, les Espagnols devraient faire tourner contre l'Albanie. En revanche, l'Italie et la Croatie s'affronteront dans un duel intense qui marquera leur survie dans la compétition.

Albanie - Espagne (21h)

Si l'Albanie compte un point seulement après deux journées (glané contre la Croatie, 2-2), elle se trouve encore dans les clous pour faire un gros coup et avancer au sein du tournoi. Face à une Espagne qui fera probablement des changements dans son XI du fait de sa situation, la sélection de l'Europe de l'Est pourrait donc bel et bien en profiter. Résistante et offensive quand il faut l'être, l'équipe a également délivré une performance solide contre les Italiens, bien que l'issue n'en ait pas été bonne (2-1). 

Mais, cela ne l'empêchera pas de se battre jusqu'au bout. Au contraire.

"La nation devrait être fière de la performance et du résultat. On doit savourer ce genre de tournois, nous ne sommes à l'Euro que pour la seconde fois", a rappelé Sylvinho en conférence de presse la semaine dernière. Continuer de surfer sur la vague d'un potentiel succès les motiverait et marquerait à jamais les esprits. 

Du côté de l'Espagne, sourires et rotation seront au rendez-vous. La Roja a remporté ses deux premiers matchs. Finaliser son entrée au sein de l'Euro avec une 3ᵉ victoire la placerait en grande confiance pour le tour suivant. Et ce, d'autant plus en cas de changement de plans tactiques de Luis de la Fuente. Forte d'un effectif fourni et de joueurs motivés, l'équipe devrait également poser des problèmes aux Albanais.

"Je suis ravi d'avoir battu les Champions d'Europe en titre, mais aussi de la manière dont nous l'avons fait", a dévoilé le sélectionneur après son triomphe sur la Squadra Azzurra (1-0). "C'est une compétition très difficile. Mais, je vais continuer à penser qu'il n'y a pas de meilleure équipe que nous. Je ne vois pas de limites. J'ai des joueurs qui ont encore une très grande marge de progression et ils ne se lassent pas de s'améliorer."

Croatie - Italie (21h)

Dans l'autre match de la soirée, le suspens sera entier et l'intensité de mise. Avec seulement un point, la Croatie joue directement son maintien au sein du tournoi. Plus en forme, l'Italie compte trois pts, mais en cas de défaite, devrait peut-être dire adieu à l'Euro. Ces doutes et cette dualité ne laissent pas de place à l'erreur. Et les Croates le savent très bien. Déjà au bord du précipice contre l'Albanie, ils ont dû se battre pour arracher le nul et s'accrocheront toujours vivement à une victoire ce lundi. 

"En réalité, la phase à élimination directe commence maintenant", a déclaré Zlatko Dalić. "Nous étions aussi sur la corde raide au Qatar. Nous devons maintenir une dynamique positive au sein de l'équipe, continuer à y croire. Nous encaissons trop, on doit améliorer cela."

Les Italiens sont en ballotage plus favorable. Seulement, rien n'est joué. En cas de défaite, ou de nul, et de victoire albanaise, ils ne verront pas la suite de la compétition. Un soin particulier sera donc apporté à la réussite, et notamment au tir, puisque les Transalpins n'ont marqué que deux buts depuis le début du tournoi. 

Ce dont ils ont pleinement conscience. Gianluigi Donnarumma était d'ailleurs catégorique après la défaite contre l'Espagne. "On a fait trop de mauvaises passes, il n'y a pas eu assez de qualité dans nos transmissions, que ce soit derrière ou vers l'avant. On est énervés, oui, mais il faut utiliser cette rage pour gagner le prochain match et valider la qualification. On a encore notre destin entre les mains."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)