Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Euro comme nouveau départ pour le "magicien" Pedri

Flashscore, avec AFP
Mis à jour
Pedri en conférence de presse.
Pedri en conférence de presse.LLUIS GENE/AFP
Héritier désigné d'Andrés Iniesta au FC Barcelone et en sélection, le milieu espagnol Pedri, 21 ans, stoppé dans son éclosion précoce par des blessures à répétition, veut confirmer son retour en forme et prendre en Allemagne un nouveau départ.

Le "magicien" a-t-il retrouvé sa baguette ? Absent en sélection depuis la Coupe du monde 2022, celui que les supporters barcelonais surnomment Harry Potter pour sa ressemblance avec le célèbre sorcier de JK Rowling, mais surtout pour ses qualités techniques hors du commun, a fait son retour in extremis dans le groupe de la Roja après trois années de calvaire.

"J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer : Pedri est de retour", a lancé à la presse son sélectionneur Luis de la Fuente, alors que certains médias espagnols doutaient de sa participation à l'Euro.

Le milieu offensif, élu meilleur espoir de l'Euro 2020 (en 2021), a été lâché par son corps frêle, mis à l'épreuve par un calendrier surchargé depuis ses débuts professionnels à Las Palmas à l'âge de 16 ans, qui a craqué sous le poids des matchs et d'un enchaînement Euro 2021/Jeux olympiques bien trop exigeant (saison à plus de 70 matchs).

Le jeune Canarien enchaîne depuis les blessures musculaires, peine à retrouver de la régularité et a connu une nouvelle année "difficile" au Barça, où il a manqué plusieurs mois de compétition sans pouvoir exprimer pleinement son talent sur le terrain.

Quelques minutes lui ont toutefois suffi pour rappeler à l'Europe quel formidable passeur et technicien il est en offrant notamment un caviar à Raphinha sur son premier ballon lors du quart de finale aller de Ligue des champions entre Barcelone et le PSG (3-2). Le N°8 blaugrana, celui de son aîné et modèle Andrés Iniesta, a ensuite gratté des minutes en fin de saison avant de confirmer sa montée en puissance au bon moment avec deux doublés prometteurs (avec le Barça et en amical avec l'Espagne).

"J'ai beaucoup travaillé pour être ici"

"Physiquement, je me sens bien et j'arrive avec beaucoup d'envie. Je sais que je peux apporter beaucoup. Cette saison a été compliquée, mais c'est clair que je suis dans ma meilleure forme de l'année. J'ai beaucoup travaillé pour être présent ici", a-t-il affirmé en conférence de presse.

Malgré les blessures, "personne n'a douté du joueur qu'il est et de sa classe sur le terrain", assure son capitaine Rodri. "C'est un joueur qui a été très important lors des deux derniers grands tournois (Euro 2021 et Coupe du monde 2022) et il le sera encore ici. Il est évident qu'il va devoir trouver son rythme, reprendre confiance en lui et à partir de là, il nous donnera probablement sa meilleure version."

Milieu créatif, capable de faire la différence dans les derniers mètres par la passe, le dribble ou la frappe, Pedri offre "de multiples options" au milieu de terrain à son sélectionneur Luis de la Fuente, qui n'a cessé de lui manifester sa confiance pendant ces mois compliqués.

"Depuis qu'il a pris les rênes, à chaque fois que j'ai eu un problème, il m'a toujours appelé, il s'est soucié de moi. Je lui suis très reconnaissant", a avoué le joueur du Barça mardi. "Dans les moments difficiles, quand tu es critiqué, avoir des gens qui te soutiennent en te disant 'tranquille, courage, récupère vite, on t'attend' ce sont des choses qui te donnent envie de rendre cette confiance sur le terrain", a-t-il ajouté.

Au sein d'un collectif espagnol bien huilé, Pedri aura un rôle clé dans l'entrejeu "dans une position plus avancée" qu'en club, comme principal relai entre les lignes, pour tenter d'imiter son idole Andrés Iniesta, meilleur joueur de la compétition lors du dernier sacre espagnol à l'Euro 2012, et reprendre le fil d'une carrière prometteuse.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)