Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'histoire d'Espagne - Allemagne, du but de Torres à Puyol en passant par la victoire 6-0

Puyol célébrant le but l'Allemagne en demi-finale du Mondial en 2010.
Puyol célébrant le but l'Allemagne en demi-finale du Mondial en 2010.Profimedia
Bien que l'Allemagne soit traditionnellement l'un des adversaires les plus redoutés par les équipes, la vérité est que l'Espagne est une équipe qui s'est bien comportée ces derniers temps.

Historiquement, en incluant l'Allemagne de l'Ouest, les deux pays se sont rencontrés 26 fois, avec huit victoires espagnoles, neuf nuls et neuf victoires allemandes.

Cependant, la dernière victoire allemande contre l'Espagne remonte à 2014, lors d'un match amical à Vigo, avec un doublé de Kroos. Le meilleur résultat de l'Allemagne en match officiel remonte au Championnat d'Europe 1988, où elle s'était imposée 2-0 grâce à deux buts de Rudi Völler.

La première rencontre entre les deux équipes a eu lieu lors d'un match amical à Cologne en 1935, au cours duquel l'Espagne s'était imposée 2-1 grâce à deux buts de Lángara, qui a renversé la situation après l'ouverture du score d'Edmund Conen.

La dernière rencontre en date, lors de la Coupe du monde au Qatar, s'est soldée par un match nul 1-1 lors du deuxième match de groupe à Al Khor. Morata avait donné l'avantage aux Espagnols puis Füllkrug avait égalisé.

Euro 2008

L'un des buts les plus mémorables pour plusieurs générations d'Espagnols est celui de Fernando Torres lors de la finale de l'Euro 2008 au Prater de Vienne. Marcos Senna fait une passe entre les lignes à Xavi, qui fait une passe en profondeur à l'ancien attaquant de l'Atlético de Madrid et de Liverpool, qui s'élance à toute vitesse et bat Lehmann. À la 33ᵉ minute, l'Espagne est sur le point de connaître la gloire, le début de six années de domination du football mondial.

Le match ce vendredi sera la quatrième rencontre entre les deux équipes dans le cadre d'un championnat d'Europe. Outre 1988 et 2008, il y en a eu un, le premier, qui s'est déroulé en France en 1984. Elle s'était soldée par une courte victoire de l'Espagne, grâce à un but de Maceda à la dernière minute.

Coupe du monde 2010

Après avoir remporté ce championnat d'Europe, l'Espagne est partie favorite en Afrique du Sud. Bien qu'elle ait perdu son premier match contre la Suisse, l'équipe s'est améliorée jusqu'à atteindre les demi-finales, où l'Allemagne l'attendait. À la 72ᵉ minute, Xavi Hernández tire un corner. Carles Puyol apparaît comme une flèche et reprend le ballon d'une tête puissante.

Le score est de 1-0, ce qui permettra à l'Espagne de se qualifier pour la finale, où elle battra les Pays-Bas grâce au but mythique d'Iniesta, remportant ainsi la Coupe du monde pour la première fois.

En Coupe du monde, l'Allemagne s'était imposée 2-1 en 1966 ainsi qu'en 1982, et en 1994, elle avait fait match nul 1-1, grâce au but légendaire de Goicoechea sur un centre. L'Allemagne a ensuite égalisé par l'intermédiaire de Klinsmann.

Ligue des nations 2020-2021

En Ligue des nations en septembre 2020, un match nul 1-1 à Stuttgart, lieu du match ce vendredi, grâce à un but tardif de José Luis Gayá, qui a égalisé le but de Timo Werner.

Mais c'est à Séville, en novembre, que l'Espagne a infligé à son adversaire la plus lourde défaite de son histoire. L'équipe entraînée à l'époque par Luis Enrique a battu l'Allemagne par un retentissant 6-0. Morata, Ferran Torres avec un triplé, Rodri et Oyarzábal ont marqué les buts. Tous ces joueurs sont présents à l'Euro.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)