Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

L'Ukraine doit se ressaisir contre la Slovaquie, la Pologne et l'Autriche face à leur destin

Eliott Lafleur
Les Ukrainiens se doivent d'être revanchard.
Les Ukrainiens se doivent d'être revanchard.TOBIAS SCHWARZ/AFP
Avant le match de l'équipe de France ce vendredi soir face aux Pays-Bas, deux matches de cette deuxième journée de l'Euro sont prévus. Les affiches ne séduiront probablement pas les poules, mais les enjeux sont énormes.

Slovaquie - Ukraine (15h00)

Lors de la première journée de cette phase de groupes, la Slovaquie est parvenue à créer l'exploit en battant la Belgique sur le plus petit des scores. De son côté, l'Ukraine a été balayée par la Roumanie (3-0). Initialement, cette rencontre aurait été l'opportunité de sécuriser leur qualification pour les hommes de Serhiy Rebrov, mais désormais, c'est plutôt la survie qui est en jeu. 

En effet, une seconde défaite annihilerait pratiquement toutes les chances de finir parmi les deux premières places de cette poule E. Autrement dit, les Ukrainiens sont déjà dos au mur, mais sur le papier, ils sont favoris face aux Slovaques. À Düsseldorf, l'objectif va donc être de réaliser tout simplement un meilleur match. Car, contre la Roumanie, l'Ukraine a manqué de réalisme en attaque, tout en étant passé à côté de son match en défense. Peut-être que Rebrov verrait d'un bon œil le fait de remplacer Andrey Lunin par Anatolii Trubin, le gardien du Benfica.

Mais, peu importe les changements, les Ukrainiens ne pourront pas faire pire et doivent être efficaces sur le terrain s'ils veulent espérer rallier les 8ᵉˢ.

En ce qui concerne la Slovaquie, la pression a disparu. Avec trois points au compteur, la sélection emmenée par l'ancien du Napoli Francesco Calzona est presque assurée de voir le tableau final. Un accomplissement plus qu'honorable pour une équipe qui n'avait pas prévu un tel scénario. 

Désormais, l'idée est de réaliser un nouveau grand match, en faisant preuve d'une grosse solidarité et d'une certaine solidité défensive.

Pologne - Autriche (18h00)

Direction Berlin pour l'autre match du groupe des Bleus, entre les Polonais et les Autrichiens. Et, c'est un match décisif, car le perdant verra probablement son Euro prendre fin. Mathématiquement, cela dépendra de la rencontre entre la France et les Pays-Bas, mais il y a de grandes chances à parier que ces deux dernières trustent les deux premières places. 

Maintenant, l'information à retenir est le retour à prévoir du capitaine Robert Lewandowski. Absent face aux Oranje, le buteur du FC Barcelone revient au meilleur des moments, car sa sélection n'arrive pas favorite contre l'Autriche. Malgré quelques fulgurances lors du premier match, les Polonais n'ont pas séduit par leur animation de jeu et vont donc compter sur leur légende pour espérer renverser la table. 

À noter qu'historiquement, la Pologne n'a jamais perdu contre l'Autriche depuis 1994 et c'était en match amical. Ça remonte, mais cela pourrait peser psychologiquement, car en 2019, Lewandowski et ses coéquipiers s'en étaient bien sortis à l'occasion d'éliminatoires pour l'Euro.

Côté autrichien, il va falloir garder la même ligne de conduite que celle entrevue face aux Bleus. Du courage balle au pied, des idées dans l'animation, une grosse intensité et du réalisme dans les deux surfaces. Cela fait beaucoup à mettre bout à bout, mais les hommes de Ralf Rangnick en sont capables. 

La défense polonaise ne devrait pas être aussi performante que celle française et pourrait donc céder face aux assauts de Patrick Wimmer. Reste à voir si le XI sera changé, mais il va falloir marquer des buts et le joueur de Wolfsburg est un bon élément. Peut-être qu'un certain Marko Arnautovic sera aligné pour tenir le rôle de leader…

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)