Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La France vers une autre victoire cruciale à l'occasion des qualifications à l'Euro 2024 ?

Julie Marchetti
Les Bleus à l'entraînement.
Les Bleus à l'entraînement. AFP
Ce jeudi, la France affronte l'Irlande au Parc des Princes. Il s'agit de son 5e match de qualification à l'Euro 2024. Leaders de leur groupe avec 12 points, les Bleus ont pour ambition de remporter ce match et se placer sans problème en tant que favoris pour la compétition estivale de l'année prochaine.

Un sans-faute. Pour l'instant, l'équipe de France a de quoi se montrer confiante. En l'espace de quatre matchs, elle a rayonné au point de s'adjuger quatre victoires. Oui, mais un tel succès ne s'est pas toujours retranscrit dans les performances.

Notamment contre l'Irlande, en mars dernier. Constamment bousculée, la bande à Deschamps s'est reposée sur un coup d'éclat de Benjamin Pavard pour l'emporter. Ce jeudi, il faudra donc être plus efficace d'emblée, car la "Green and White Army" ne reculera devant rien pour s'octroyer la 2nde place du groupe. 

Résoudre les soucis offensifs

Dernièrement, la France n'a pas su se montrer extrêmement dangereuse face aux nations qu'elle a affrontées. Même face à des "petits poucets" tels que Gibraltar, elle a mené certes grâce à un but d'Olivier Giroud, mais aussi et surtout grâce à un penalty de Kylian Mbappé et un contre son camp d'Aymen Mouelhi (3-0). Le vide à la finition s'est également fait ressentir contre la Grèce (1-0) où seul un penalty, encore tiré par Mbappé, a pu valoir la victoire. 

Cette absence d'efficacité peut éventuellement inquiéter à quelques mois de l'Euro 2024. Si les Bleus devraient vraisemblablement se qualifier sans difficulté (1er, 12 points), ils ont encore besoin de travailler leur entente offensive et de réagir pour finir correctement face au but. 

Olivier Giroud pourrait être la clef face à l'Irlande.
Olivier Giroud pourrait être la clef face à l'Irlande.AFP

"On est déjà bien placé dans le classement, on ne pouvait pas faire mieux, on n'a pas encaissé de buts, on est premier. On a envie de gagner tous les matchs, de finir premier", a assuré Aurélien Tchouaméni en conférence de presse pour appuyer la volonté des joueurs à faire les choses bien. Désormais il faut que cela se traduise un peu plus sur le terrain. 

Avec un Giroud en forme (4 buts et 1 passe décisive en 4 matchs de Serie A), les choses pourraient être différentes qu'au match aller. La rapidité de Mbappé et celle d'Ousmane Dembélé sera tout aussi importante. A eux, maintenant, de la mettre en pratique et de ne pas louper des occasions, comme cela a été le cas face à la Grèce en juin dernier. 

Affronter une formation pressante

A l'instar de ce qu'elle a produit en mars, l'Irlande ne laissera aucun répit à la France. Pressante, agressive, endurante, elle possède un vaste panel de joueurs capables de poser beaucoup de soucis aux Bleus

"L'Irlande est une bonne équipe, on l'a vu en jouant chez eux. A la dernière minute Mike fait un superbe arrêt. Gagner ce match nous permet de se rapprocher de notre participation à l'Euro. On doit démarrer à 100%", a d'ailleurs souligné Lucas Hernandez en conférence de presse. 

Le retour de William Saliba en équipe de France soulagera sans aucun doute ses coéquipiers. Performant en club avec Arsenal, il a des chances d'impressionner ce jeudi. La solidité défensive tricolore sera mise à rude épreuve. Résister sera l'autre mot d'ordre de la soirée. 

La France devrait tout de même l'emporter et finir sa campagne qualificative correctement. Elle affrontera l'Allemagne en match amical mardi 12. Il ne lui restera ensuite qu'à se rendre aux Pays-Bas pour compléter un 6/10 et déjà avoir un pied dans la future compétition continentale. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)