La Géorgie élimine le Luxembourg dans la controverse, et se rapproche de son premier Euro
Géorgie 2-0 Luxembourg
Malgré l'absence de Khvicha Kvaratskhelia en attaque, la Géorgie a exercé son influence dès le début du match et a failli marquer deux fois en milieu de première mi-temps par Budu Zivzivadze. Sans le poteau, l'attaquant de Karlsruhe aurait vu son jeu complexe avec Giorgi Chakvetadze porter ses fruits sur la première occasion, et sur la seconde, où il a volé illégalement le ballon au gardien luxembourgeois Anthony Moris.
Zivzivadze était averti pour avoir vu son but refusé, mais les hommes de Luc Holtz finissaient par s'incliner avant la pause. Peu après qu'Otar Kakabadze ait contraint Moris à une brillante parade, l'instinct de prédateur de Zivzivadze s'est révélé payant à quelques mètres de là, avec une frappe imparable au fond des filets.
A la reprise, les Lions Rouges pensaient avoir égalisé sur une frappe de Gerson Rodrigues dans la surface. Mais les célébrations s'arrêtent brutalement lorsque l'arbitre espagnol José María Sánchez refuse l'égalisation et sanctionne, après examen par la VAR, une faute commise par Maxime Chanot. L'arbitre espagnol, après avoir revu la VAR, a sanctionné une faute cynique commise par Maxime Chanot à l'autre bout du terrain.
Le Luxembourg étant réduit à dix, il ne restait plus qu'à savoir quand la Géorgie donnerait le coup de grâce. Zivzivadze ne tardait pas à augmenter l'avance de la Géorgie d'une simple claquette après avoir reçu une passe de Levan Shengelia. Le Luxembourg avait alors la responsabilité de renverser un déficit de deux buts dans les dernières minutes, mais les deux buts de Zivzivadze avaient déjà fait le mal, garantissant aux hommes de Willy Sagnol un quatrième match consécutif sans défaite à domicile depuis la raclée 7-1 infligée par l 'Espagne en septembre 2023.
La Géorgie devra affronter la Grèce ou le Kazakhstan en début de semaine prochaine pour se qualifier pour l'Allemagne. En attendant, le Luxembourg est reparti la tête haute. La campagne de qualification pour l'Euro 2024 représente un petit succès pour une nation autrefois considérée comme de la simple chair à canon, après cinq victoires louables - plus que lors de ses six précédents cycles de qualification européenne combinés - qui lui ont permis de terminer troisième du groupe J.