La méforme de Morata alimente le débat sur le numéro 9 espagnol avant l'Euro 2024

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La méforme de Morata alimente le débat sur le numéro 9 espagnol avant l'Euro 2024

Morata n'est pas en position de force.
Morata n'est pas en position de force.RFEF
L'Espagnol est loin d'être au meilleur moment de sa carrière, ce qui soulève des doutes quant à sa titularisation à l'Euro. Malgré tout, Luis de la Fuente continue de défendre farouchement le "colchonero" à chaque fois qu'il est interrogé à son sujet en conférence de presse.

Álvaro Morata semble être un joueur différent de celui que nous avons vu entre août 2023 et janvier 2024, un moment où marquer des buts était quasiment une routine pour lui. Il avait alors accumulé un total de 13 buts en Liga et figurait parmi les candidats au titre de meilleur buteur, un fait qui a été radicalement changé par une longue et inopportune période de méforme (seulement deux autres buts depuis).

Le dernier match international du "7" remonte au 12 octobre de l'année dernière. Et c'était précisément dans le cadre des qualifications pour le Championnat d'Europe. Son but à la 73ᵉ minute, sur une passe de Jesús Navas, a suffi pour ouvrir le score face à une Écosse toujours autant solide, après sa victoire à domicile quelques mois plus tôt. Le deuxième but espagnol d'Oihan Sancet à la 86ᵉ minute est venu entériner les espoirs écossais. 

Les records de Morata.
Les records de Morata.Flashscore

Il a eu une autre occasion contre Andorre au Nuevo Vivero mercredi dernier, mais il est passé inaperçu (Mikel Oyarzabal a marqué un triplé, Ferran Torres et Ayoze Pérez ont marqué les autres buts). Il était titulaire et a laissé sa place à la mi-temps au natif de Guipuzcoa, qui a profité des faiblesses d'une équipe bien en dessous par rapport à la sélection espagnole. Ce samedi, contre l'Irlande du Nord cette fois-ci, Morata a marqué le deuxième but de son équipe, mais cela reste toujours insuffisant aux yeux des supporters de la Roja

"Incontestable"

"Alvaro est un joueur incontestable, c'est le premier meilleur buteur national. Il nous donne des garanties. Les joueurs sortent de dix mois de compétition. Il s'agit de bien les récupérer – dans tous les sens du terme – et c'est pourquoi, parfois, ils suivent des entraînements personnalisés. Pas de doutes, pas de questions bizarres... Nous savons que c'est un joueur qui marque beaucoup de buts", expliquait Luis de la Fuente, il y a quelques jours en conférence de presse.

"Je ne suis pas du tout inquiet (à propos de la mauvaise série), je suis très attaché à lui. Il a toujours été au niveau. Il montre qu'il est un grand capitaine. Il sera à la hauteur de ce que nous demandons", a-t-il ajouté plus tard.

Plusieurs options pour le remplacer

Tout semble indiquer qu'il jouera un rôle important en Allemagne, même s'il est nécessaire d'avoir des alternatives pour pouvoir changer le scénario d'un match. Et l'entraîneur de Haro a plus d'une corde à son arc. La première, la plus naturelle, est de se tourner vers Joselu, un attaquant à l'ancienne qui, s'il y a bien une chose qu'il sait faire, c'est terminer les actions. Homme de surface, il a pour habitude de reprendre chaque ballon dans les 16,50 m.

Il y a des similitudes entre Morata et Joselu, car tous deux ont de l'aisance dos au jeu et se définissent comme des finisseurs. Cependant, le Madrilène est plus performant dans les duels aériens et le Colchonero utilise mieux les espaces parce qu'il est plus rapide. Cette saison, le premier a marqué un but pour l'Atleti toutes les 142 minutes, un chiffre que l'ancien joueur d'Alavés parvient à améliorer (118') grâce à des soirées comme celle de la demi-finale de la Ligue des champions contre le Bayern Munich.

Il se peut également que le sélectionneur espagnol opte pour un joueur de moindre envergure et plus rapide, capable de jouer en tant que faux 9. C'est le cas d'Oyarzabal, d'Olmo, de Ferran ou d'Ayoze Pérez. Ils sont tous capables d'évoluer à ce poste ou sur une aile, et sont utiles dans différents systèmes. À voir, à présent, quelle sera la décision finale de Luis de la Fuente

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)