La Slovaquie et la Roumanie se quittent sur un nul logique qui qualifie tout le monde

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

La Slovaquie et la Roumanie se quittent sur un nul logique qui qualifie tout le monde

Un nul, deux qualifiés.
Un nul, deux qualifiés.AFP
Après une première période engageante, la deuxième a été plus terne, mais les deux équipes avaient le résultat souhaité en mains : un nul, qui donne la première place du groupe à la Roumanie et un statut de meilleur troisième à la Slovaquie.

Puisque toutes les équipes du groupe E étaient alignées à trois points, la dernière journée promettait d'être passionnante. La Roumanie restait néanmoins favorite de cette rencontre, semblant avoir plus d'atouts dans sa manche. Mais la Slovaquie, qui avait surpris la Belgique, promettait une opposition de qualité. Néanmoins, un nul qualifiait les deux équipes, et l'on pouvait craindre un gentleman's agreement

Une crainte balayée par le début de match slovaque. Les Sokoli investissent d'emblée le camp roumain, multipliant les centres dangereux, mais la première vraie occasion est roumaine, Andrei Ratiu forçant Martin Dubravka à une belle horizontale (11e). Voilà qui rééquilibre les débats, ouvre le match, mais les occasions ne sont pas légion, un coup franc manqué de Lukas Haraslin étant la meilleure occasion slovaque jusqu'à un centre parfait de Juraj Kucka déposé sur la tête d'Ondrej Duda, qui transforme l'offrande en or et ouvre la marque (24e).

De quoi piquer au vif les Roumains, qui retournent au charbon, prennent leur chance de loin, sans succès. Mais c'est de près qu'ils font la décision quand Ianis Hagi est fauché dans la surface, la VAR venant transformer le coup franc en pénalty que se fait une joie de convertir Razvan Marin (35e). Un cadeau inespéré pour la Roumanie, qui reprend alors le contrôle du match, mais ne met pas non plus une intensité folle, semblant attendre la pause pour reprendre des forces (1-1).

Une stratégie pas forcément payante, les Roumains se faisant peur dès le retour des vestiaires sur un énorme cafouillage. Après cinq minutes slovaques, les Tricolori retournent dans le camp adverse, multipliant les occasions sous l'impulsion d'un Marin remuant, qui ridiculise la défense à l'heure de jeu mais bute sur Dubravka. La Slovaquie réplique de loin, David Strelec puis Lukas Haraslin faisant passer des frissons sur la cage de Florin Nita, mais à l'aube du dernier quart d'heure, les deux équipes étaient toujours roue dans roue.

Le rythme descendait alors lentement, ce résultat contentant tout le monde. Les deux équipes tenteront bien de faire illusion, mais tout le monde se quittera bons amis sur un nul 1-1 qui satisfait les deux équipes. La Roumanie termine en tête du groupe, la Slovaquie parmi les meilleurs troisièmes, tout le monde verra les 8e de finale. Comme prévu au départ, finalement. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)