Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Lamine Yamal et Jude Bellingham ou déjà l'heure de la consécration à Berlin

Eliott Lafleur
Bellingham et Yamal sont déjà des stars du ballon rond.
Bellingham et Yamal sont déjà des stars du ballon rond.FABRICE COFFRINI, KIRILL KUDRYAVTSEV/AFP
Ils n'ont que 17 et 21 ans, Lamine Yamal et Jude Bellingham ont déjà l'occasion ce dimanche soir d'écrire une magnifique page de leur histoire de footballeur.

Pour le premier, cet Euro pouvait lui permettre de grandir tranquillement, pour le second, il s'agissait d'une confirmation et finalement Lamine Yamal s'est hissé à la hauteur Jude Bellingham concernant les objectifs à atteindre. 

Après un mois de compétition, il est cité comme le potentiel MVP du tournoi, le n°19 espagnol a éclaboussé l'Euro 2024 de son talent. Et, peu d'observateurs l'attendaient à un tel niveau. Pourtant, c'est factuel, Yamal a aidé l'Espagne à rallier la finale à Berlin ce dimanche

Mais les enjeux vont au-delà de la dimension nationale. Oui, la Roja peut renouer avec la victoire après son succès en Ligue des nations 2023 et cette génération emmenée par Rodri a l'occasion d'imiter ses glorieux ainés. Il n'empêche que Lamine Yamal a l'opportunité d'être sacré champion d'Europe à tout juste 17 ans… et ce serait complètement fou.

C'est ainsi que la comparaison s'avère tout à fait intéressante : le joueur du FC Barcelone pourrait battre le record de Renato Sanches. Celui qui joue est revenu au Paris Saint-Germain cet été après un prêt à la Roma était devenu le plus jeune vainqueur d'un Euro à 18 ans et 326 jours en 2016.

Concernant Jude Bellingham, la donne est différente, mais lui aussi repousse sans cesse les barèmes de précocité année après année. Ce dimanche, il peut rentrer dans l'histoire de l'Angleterre et étant le leader technique d'une nation historique qui court après un triomphe depuis 1966. À 21 ans, il ne lui manquerait déjà qu'une Coupe du monde pour se vanter d'une armoire à trophées exceptionnelle.

Un statut à assumer

Il y a encore quelques années, le monde du football s'interrogeait sur la capacité de ses acteurs à produire de nouveaux talents générationnels. Une question qui revient très régulièrement quand les joueurs de classe mondiale referment leur livre d'or. Alfredo Di Stéfano dans les années 1950, Pelé dans les années 1960, Johan Cruyff dans les années 1970, Michel Platini et Diego Maradona dans les années 1980, une décennie plus homogène ensuite, avant l'avènement de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo au XXIe siècle, Yamal et Bellingham sont sur le point de faire partie des stars de leur temps.

Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs : une carrière peut s'essouffler en un rien de temps. Et, les jeunes talents qui n'ont pas confirmé ces dernières saisons se comptent sur plusieurs mains. Mais à l'image d'un Kylian Mbappé devenu champion du monde à 19 ans, les deux têtes d'affiche de cette finale d'Euro semblent détenir un potentiel déjà éternel. 

Peu importe qui sortira vainqueur de ce duel, ils devraient sans doute occuper les charts du football mondial pendant de nombreuses saisons. Déjà prétendant au Ballon d'Or, le n°10 anglais pourrait bien voir son homologue espagnol rentrer dans la danse après de telles performances en mondovision. 

Et, malgré le fait que cela apparaît limpide désormais, Lamine Yamal et Jude Bellingham n'étaient pas attendus aussi tôt – surtout affublés d'un tel statut. Nul doute qu'ils seront les plus scrutés dès la rentrée le mois prochain. 

Remporter un Euro aussi jeune n'est pas forcément un cadeau et il faudra désormais voir comment l'un ou l'autre saura le gérer. Des phénomènes qui ne sont pas parvenus à assumer ce statut, il n'y en a au beaucoup. Il semble cependant assez clair que nous n'avons pas vu de joueurs aussi impressionnant à 17 ans en ce qui concerne Yamal. Quant à Bellingham, il a davantage prouvé et malgré le fait que son destin paraît tout tracé, on devrait pouvoir compter sur lui pour continuer sur sa lancée.

Reste plus qu'à les admirer sur la pelouse de l'Olympiastadion ce dimanche, car le spectacle promet d'être majestueux… en espérant que ce soit le début d'une longue et belle rivalité, car on les reverra assurément lors du prochain Clásico.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)