Le Portugal n'est plus qu'à une victoire de la qualification parfaite
Si elle bat l'Islande au stade José Alvalade, l'équipe nationale terminera le groupe J des qualifications pour l'Euro 2024 avec 10 victoires en 10 matchs, ce qui serait totalement inédit dans l'histoire du football portugais.
Le Portugal rejoindrait une liste qui comprend l'Allemagne et la France, mais également l'Espagne, l'Italie, l'Angleterre, l'Italie, les Pays-Bas et la République tchèque.
Les Allemands ont déjà réalisé cet exploit à trois reprises, tandis que la France l'a fait deux fois, même si tout porte à croire que les Tricolores égaleront l'Allemagne durant ce mois de novembre.
Cependant, l'histoire a montré qu'une qualification parfaite n'est pas synonyme de succès en phase finale, ni de titres, l'Espagne à la Coupe du monde 2010 et l'Italie à l'Euro 2020 étant les seules équipes à aller jusqu'au bout pour soulever le trophée.
Dans l'ère moderne du football, avec des groupes composés de cinq équipes ou plus, l'Allemagne a été la première nation à réaliser un sans-faute, alors sur la route de la Coupe du monde 1982, atteignant plus tard la finale de la compétition, bien que sans succès, et a de nouveau été totalement victorieuse lors des qualifications pour l'Euro 2012 et la Coupe du monde 2018.
La France, quant à elle, a atteint le Championnat d'Europe 1992 en Suède avec 100 % de victoires à la clé, mais elle est rentrée prématurément au pays (elle est tombée en phase de groupes) et, lors de l'Euro 2004 au Portugal, elle n'a pas réussi à dépasser les quarts de finale.
La première équipe à tirer parti d'une phase de qualification parfaite a été l'Espagne, qui a remporté la Coupe du monde en Afrique du Sud en 2010, en battant en finale les Pays-Bas, qui étaient, eux aussi, arrivés en Afrique avec une qualification complètement victorieuse.
Lorsqu'elle est devenue championne d'Europe en 2021, l'Italie est arrivée au stade de Wembley avec 100 % des victoires en phase de qualification, ce que la Belgique, alors dirigée par Roberto Martínez, a également réussi, tombant finalement en quart de finale.
Sans succès en phase finale, la République tchèque s'est rendue jusqu'à l'Euro 2000, tout comme l'Angleterre à l'Euro 2016.