Le président de la Fédération bulgare de football, Borislav Mihaylov, a démissionné
"J'ai présenté ma démission afin de calmer les esprits", a déclaré Mihaylov, qui était à la tête de la BFU depuis 18 ans, à l'issue d'une réunion de la fédération à Sofia.
Remis en cause depuis des années, la pression pour son départ s'est accentuée depuis les incidents du 16 novembre, qui ont fait des dizaines de blessés parmi les policiers et les supporters lors du match de qualification pour l'Euro 2024 lors de Bulgarie - Hongrie.
L'équipe nationale bulgare a perdu ses chances de se qualifier pour le tournoi continental lors d'une nouvelle défaite mal digérée par les supporters. Le dernier tournoi international auquel la Bulgarie a participé était l'Euro 2004 au Portugal. C'est pourquoi la BFU a demandé que le match se joue à huis clos pour éviter les protestations contre Mihaylov dans les tribunes.
Le sélectionneur a dénoncé "des pressions sans précédent, des calomnies et des attaques constantes", déclarant que, malgré les défaites, il était "fier de ce qui a été accompli". Ces derniers jours, les appels à la démission se sont multipliés.
Avec le départ de Mihaylov, le vice-président Mihaïl Kasabov assurera l'intérim jusqu'au congrès de l'année prochaine, qui devra ratifier la décision et examiner de nouveaux candidats. Borislav Mihaylov avait déjà démissionné en octobre 2019 après un scandale d'insultes racistes lors d'un match contre l'Angleterre.
Détenteur du record de longévité à la présidence de la BFU, l'ancien gardien de but bulgare qui a brillé lors de la Coupe du monde 1994 a été élu à cinq reprises depuis 2005. Son mandat a été entaché par des accusations récurrentes de matchs truqués et de paris illégaux, de détournement de fonds publics et de conflits d'intérêts.