Le sélectionneur ukrainien dédie la qualification à l'Euro 2024 aux combattants
La qualification de l'Ukraine pour la phase finale en Allemagne, après une victoire 2-1 sur l'Islande en finale des barrages, est considérée par Rebrov comme "très importante" pour ses citoyens, "pour ce pays, pour les joueurs".
"Ces deux matches ont été très stressants et difficiles à gérer. Avant et après le match, j'ai toujours dit que cette qualification serait pour notre pays, pour notre peuple et pour nos soldats qui se battent pour notre liberté. Dans ce contexte, je pense que tout le monde comprend l'importance de cette victoire", a souligné l'ancien attaquant du Dinamo Kiev en conférence de presse d'après-match.
Mardi à Wroclaw (Pologne), en finale du barrage B, l'Ukraine a battu l'Islande 2-1 pour gagner son ticket pour l'Euro 2024. Les Islandais ont ouvert le score par Albert Gudmundsson (30), mais l'Ukraine a réussi à renverser la vapeur en seconde période grâce à des buts de Viktor Tsygankov (54') et Mykhailo Mudryk (84').
L'Ukraine fera partie du groupe de la Roumanie à l'Euro 2024. Les deux pays se rencontreront le 17 juin à Munich, suivis de la Belgique le 22 juin à Cologne et de la Slovaquie le 26 juin à Francfort.
L'Ukraine s'est qualifiée pour sa quatrième phase finale européenne, sa meilleure performance ayant été les quarts de finale de l'édition 2020, disputée un an plus tard dans 11 villes de 11 pays européens, dont Bucarest.