Le Suisse Xhaka a fait ses bagages "pour rester longtemps en Allemagne"
"Ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas parler de 'si' ou de 'mais'. J'ai fait mes bagages pour passer beaucoup de temps ici", a répondu le milieu du Bayer Leverkusen quand on lui demandait quelles étaient ses ambitions lors de l'Euro allemand.
Auteur d'une saison quasi-parfaite avec le club allemand, vainqueur du championnat sans perdre une rencontre, vainqueur de la Coupe d'Allemagne et finaliste de la Ligue Europa, Xhaka veut mettre tous ces succès au profit de la Nati.
"Ce n'était pas une saison parfaite, puisqu'on a perdu en finale de la Ligue Europa. Mais le succès amène l'estime de soi et cela a été un plaisir de travailler là-bas (à Leverkusen) chaque jour. C'est un nouveau défi qui commence demain, j'espère avec autant de succès".
La Suisse qui avait éliminé la France aux tirs au but en huitièmes de finale lors du dernier Euro, arrive pourtant en Allemagne sur la pointe des pieds.
Parce que lors d'une phase finale d'un tournoi, elle reste sur une gifle infligée par le Portugal (6-1) toujours en huitièmes, lors du Mondial au Qatar et qu'elle sort de qualifications pour cet Euro tout à fait moyennes (4 victoires, 5 nuls et une défaite) terminant deuxième de son groupe derrière la Roumanie.
Ces mauvais résultats ont fait naître des tensions entre les cadres de l'équipe, comme Xhaka, et leur sélectionneur Murat Yakin, à qui ils reprochent un système de jeu pas assez clair.
Assis aux côtés de son entraîneur impassible, Xhaka, sans botter en touche, a remis les explications à plus tard.
"Le système de jeu ne relève pas de mon sort", a-t-il dit. "On a la chance d’avoir un entraîneur à l'écoute, qui souhaite parler et s'entretenir avec nous. J'ai eu une bonne discussion avec lui, nous avons bu du vin et dîné ensemble. Chacun de nous est ambitieux et veut gagner. Le reste relève du passé".
Après la Hongrie samedi, la Suisse affrontera l’Écosse le 19 juin, toujours à Cologne (21h00), avant de s'attaquer à l'Allemagne, favorite du groupe A, le 23 juin à Francfort (21h00).