Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le XI de l'Euro 2024 : des magiciens espagnols et un Musiala grandiose

Aymeric Laporte (g.) et Dani Olmo (m.) ont tous deux été nommés dans le Top XI de l'Euro 2024.
Aymeric Laporte (g.) et Dani Olmo (m.) ont tous deux été nommés dans le Top XI de l'Euro 2024.Profimedia/Flashscore
Le championnat d'Europe de football est officiellement terminé. Quels joueurs nous ont particulièrement enchantés au cours des quatre dernières semaines ? Le rédaction vous offre le XI basé sur les notes obtenues par les joueurs via Flashscore Ratings.

Afin de garantir l'égalité des chances, seuls les joueurs ayant joué quatre fois ou plus ont été nommés.

Comme on pouvait s'y attendre, l'Espagne domine avec quatre nominations. Mais la défense portugaise s'est également distinguée.

Euro 2024 : le XI type

Le XI de l'Euro.
Le XI de l'Euro.Flashscore

Gardien : 

Giorgi Mamardashvili - Géorgie - 4 sélections

La Géorgie a été l'une des bonnes surprises de ce tournoi. Grâce à une défense stable, le petit poucet s'est hissé jusqu'en huitièmes de finale, où il a été battu par l'Espagne, future championne en titre. Mamardashvili y a largement contribué. Avec 29 arrêts au total, le joueur de 23 ans s'est placé sous les feux de la rampe.

Défenseurs : 

Joao Cancelo - Portugal - 4 sélections

Avant le début du tournoi, les Portugais étaient considérés comme des candidats au titre, mais ils ont été éliminés par la France en quart de finale. Joao Cancelo a interprété son rôle d'arrière droit de manière très moderne et a été régulièrement impliqué dans les efforts offensifs de la Seleçao.

Pepe - Portugal - 4 sélections

41 ans et toujours au top, en témoignent ses 34 récupérations de balle. Il a compensé ses déficits de vitesse par un jeu de position intelligent. 

Aymeric Laporte - Espagne - 6 sélections

Laporte a prouvé qu'il pouvait être sous contrat en Arabie saoudite et évoluer au plus haut niveau. Après le premier match de la phase de groupes, il a relégué Nacho sur le banc des remplaçants, et le joueur de 30 ans a dès lors brillé par son style de jeu sans compromis. Avec 24 ballons dégagés, il a joué un rôle décisif dans le triomphe de l'Espagne à l'Euro.

Nuno Mendes - Portugal - 4 sélections

Avec une vitesse de pointe de 35,3 km/h, Mendes est prédestiné à une position d'ailier. Mais réduire le jeune homme de 22 ans à sa vitesse élevée serait une erreur. Il se caractérise également par une intelligence tactique et un esprit combatif indomptable. Son maniement du ballon est de première classe. Il est en bonne voie pour devenir l'un des meilleurs défenseurs du monde.

Milieux de terrain :

Fabian Ruiz - Espagne - 6 sélections

Bien sûr, tous les fans de football connaissaient déjà Fabian Ruiz avant cet Euro. Mais qui aurait cru que ce gaucher mènerait l'Espagne au titre ? Le soldat du PSG a effectué 422 passes, dont 90,2 % sont parvenues à ses coéquipiers. Il a également marqué deux buts et délivré deux passes décisives.

Dani Olmo - Espagne - 6 sélections

Le talent d'Olmo est indiscutable. Pourtant, ce n'est qu'après la blessure de Pedri qu'il est devenu le titulaire du milieu de terrain espagnol. Ses qualités dans le dernier tiers sont sans égales, avec 3 buts et 2 passes décisives, le joueur de 26 ans peut depuis peu se targuer d'être le meilleur buteur de l'Euro.

Mais Olmo a aussi des qualités défensives, comme l'a prouvé son sauvetage en phase finale de la finale de l'Euro. Il a évité l'égalisation tardive de l'Angleterre

Jude Bellingham - Angleterre - 7 sélections

L'Angleterre a souvent été critiquée pendant l'Euro. Et Bellingham a lui aussi dû faire face à de nombreuses moqueries. Il n'assumait pas ses responsabilités, voulait toujours faire une passe spéciale et semblait sans dynamisme. Après une longue saison avec le Real Madrid, on devrait en principe accorder à un jeune de 21 ans une phase de faiblesse - mais avec Bellingham, tout est un peu différent.

Les attentes sont énormes. En huitième de finale contre la Slovaquie, il les a remplies avec un retourné de rêve. Il ne faut pas non plus oublier son rôle dans l'égalisation de 1 à 1 en finale de l'Euro. 

Attaquants :

Lamine Yamal - Espagne - 7 sélections

Samedi, Yamal a fêté ses 17 ans et dimanche, il est devenu champion d'Europe. En demi-finale contre la France, il a peut-être marqué le plus beau but du tournoi. Que dire de plus ? L'avenir appartient à ce jeune homme. Et en fait, le présent aussi.

Kylian Mbappé - France - 5 sélections

Non, il n'a pas mené la France au titre. Non, il n'a pas terminé meilleur buteur. Mais Kylian Mbappé il a été présent contre l'Autriche. Un but et deux passes décisives valent également la peine d'être mentionnés.

Kylian Mbappe voulait absolument mener sa France au titre, même avec un masque.
Kylian Mbappe voulait absolument mener sa France au titre, même avec un masque.Profimedia

Jamal Musiala - Allemagne - 5 sélections

Toute l'Allemagne espérait un nouveau conte de fées estival, le gain du titre dans son propre pays. Pendant un temps, il semblait que la mission était effectivement réalisable. L'équipe nationale allemande le devait en premier lieu à Musiala. Le joueur de 21 ans a réalisé un championnat d'Europe incroyablement fort, a enchanté les fans avec ses dribbles et a marqué trois buts dans le tournoi.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)