Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Le XI-type des 8ᵉˢ de finale : le milieu de terrain espagnol domine une fois de plus

Ali Pollock
Rodri a été impérial face à la Géorgie.
Rodri a été impérial face à la Géorgie.AFP
Le premier tour des matches à élimination directe de l'Euro est terminé, et nous connaissons les huit équipes qui seront présentes en quarts de finale, mais quelles sont les individualités qui se sont le mieux comportées en 1/8 ?

Nous avons vu de nombreux favoris se qualifier, ainsi que quelques outsiders comme la Suisse et la Turquie, avec plusieurs performances de haut niveau sur l'ensemble des huit matchs.

La sélection est uniquement basée sur le système d'évaluation des joueurs de Flashscore.

L'équipe des huitièmes de finale de l'Euro 2024
L'équipe des huitièmes de finale de l'Euro 2024Flashscore

Jan Oblak, 8,2 - (Slovénie)

La Slovénie a finalement été éliminée de l'Euro 2024 après une défaite aux tirs au but face au Portugal, suite à un match nul 0-0 après 90 minutes et prolongations.

Le gardien Jan Oblak a toutefois impressionné en réalisant six arrêts, notamment sur le penalty de Cristiano Ronaldo au début de la prolongation.

Joao Cancelo, 8,7 - (Portugal)

Joao Cancelo a joué la quasi-totalité du match contre la Slovénie et s'est montré infatigable sur le côté droit de la défense, réalisant cinq dégagements, quatre tacles et une interception.

Il a également eu un impact solide sur l'attaque en effectuant cinq centres et six dribbles, contribuant ainsi à la domination générale du Portugal tout au long du match.

Carte de chaleur de Cancelo
Carte de chaleur de CanceloOpta by StatsPerform / Profimedia

Nico Schlotterbeck, 8,2 - (Allemagne)

Nico Schlotterbeck a délivré une passe décisive lors de la victoire 2-0 de l'Allemagne sur le Danemark, en adressant une excellente passe depuis son propre camp pour permettre à Jamal Musiala de marquer.

Le défenseur a également contribué à la deuxième victoire de l'Allemagne dans le tournoi, avec six dégagements, deux interceptions et un tacle, ce qui constitue une bonne performance pour sa première titularisation à l'Euro 2024.

Merih Demiral, 9,6 - (Turquie)

La Turquie avait besoin d'un héros pour affronter l'Autriche en huitième de finale. Le défenseur Merih Demiral s'est illustré en marquant deux buts pour permettre aux Turcs de s'imposer 2-1 face à un adversaire difficile à manœuvrer. Les Autrichiens ont été l'une des équipes les plus performantes du tournoi.

Son évaluation de 9,6 est la meilleure de tous les joueurs dans les phases à élimination directe jusqu'à présent.

Joueur du tour
Joueur du tourFlashscore / AFP

Nuno Mendes, 8,9 - (Portugal)

Nuno Mendes, un autre défenseur latéral portugais, a été tout aussi efficace que Cancelo et a obtenu une note de 8,9, la meilleure de tous les joueurs lors du match contre la Slovénie.

Mendes a joué les 120 minutes et a eu une grande influence sur le jeu offensif du Portugal, avec 131 touches de balle et une passe décisive.

Il s'est également montré fiable sur le plan défensif et a aidé son équipe à conserver sa cage inviolée.

Pedri, 8,3 - (Espagne)

Pedri est le premier d'un trio de milieux centraux espagnols qui ont brillé lors de la victoire 4-1 contre les outsiders géorgiens.

Après avoir été menés au score en début de match, les Espagnols ont dominé la partie grâce à trois excellentes performances de leur milieu de terrain.

Bien qu'il n'ait joué que 52 minutes, le meneur de jeu du FC Barcelone a effectué quatre passes décisives et a joué un rôle essentiel dans la maîtrise du match par l'Espagne.

Rodri, 8,5 - (Espagne)

Comme toujours, Rodri a répondu à l'appel lorsque son équipe avait besoin d'un but.

Le milieu de terrain a été à l'origine de l'égalisation espagnole à la fin de la première mi-temps, recevant le ballon à l'entrée de la surface avant d'envoyer une frappe dans la lucarne opposée.

Rodri a également joué son rôle habituel de milieu de terrain, touchant le ballon 119 fois et effectuant 109 passes en 90 minutes.

Carte des passes de Rodri
Carte des passes de RodriOpta by StatsPerform / AFP

Fabian Ruiz, 8,9 - (Espagne)

Fabian Ruiz a été la surprise du milieu de terrain espagnol jusqu'à présent. Il a une fois de plus été le meilleur joueur lors de la victoire contre la Géorgie.

Ruiz a inscrit un but et délivré une passe décisive lors du huitième de finale. Il a d'abord repris un centre pour marquer de la tête au second poteau, puis il a adressé un ballon délicieux à Nico Williams, qui s'est précipité sur le ballon et l'a converti.

Ruiz a été l'un des héros de l'Euro 2024 jusqu'à présent et a de nouveau été élu meilleur joueur du match, avec une note de 8,9.

Ruben Vargas, 8,4 - (Suisse)

La Suisse a remporté une confortable victoire 2-0 contre l'Italie, championne d'Europe en titre, s'annonçant comme un candidat sérieux après avoir complètement dominé son adversaire.

Ruben Vargas a été au centre de leur impressionnante performance, offrant d'abord un centre astucieux à Remo Freuler avant de marquer lui-même d'une fantastique frappe enroulée qui a trompé Gianluigi Donnarumma.

L'attaquant fait partie d'une attaque suisse très dangereuse et pourrait être l'un des joueurs à surveiller lors des matches restants de l'Euro 2024.

Vargas contre l'Italie
Vargas contre l'ItalieOpta by StatsPerform / AFP

Kylian Mbappé, 8,3 - (France)

Kylian Mbappé a une nouvelle fois porté un masque lors de la victoire 1-0 de la France sur la Belgique et s'est montré très performant, même s'il n'a pas fait preuve d'une grande efficacité devant le but.

Nous l'avons placé en position axiale dans cette équipe, mais il a en fait joué à gauche, réalisant cinq dribbles et donnant du fil à retordre à la défense belge.

Nico Williams, 8,4 - (Espagne)

Nico Williams, un autre joueur espagnol, a contribué à la victoire 4-1 de l'Espagne sur la Géorgie en inscrivant un but et en délivrant une passe décisive.

Il est à l'origine de l'égalisation de Rodri, puis s'est frayé un chemin dans la surface sur une superbe passe de Ruiz et a tiré dans la lucarne plus tard dans le match.

Williams a également eu un impact créatif décent en dehors de sa passe décisive, effectuant quatre passes clés et continuant à montrer pourquoi il est l'un des meilleurs joueurs de l'Euro 2024 jusqu'à présent.

Williams contre la Géorgie
Williams contre la GéorgieOpta by StatsPerform / AFP
France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)