Leandro Trossard et la Belgique : le temps est-il enfin venu de briller ?
Flamboyant à Brighton, utile à Arsenal, mais encore assez peu présent en sélection... Leandro Trossard réalise une saison 2022-2023 tonitruante de l'autre côté de la Manche. À l'aube de cette phase de qualifications pour l'Euro 2024, ainsi que de l'ère Tedesco à la tête de la Belgique, l'ailier entend bien redéfinir son statut au sein de l'équipe nationale. Et pourquoi pas, enfin s'approprier la reconnaissance qu'il mérite ?
Un "nouveau chapitre"
"C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre avec un nouveau coach et un nouveau staff. Je ne sais pas encore précisément ce qu'il attend de moi. Tout dépendra du système choisi", a affirmé le Belge en conférence de presse ce mercredi. Possédant la capacité d'évoluer en tant qu'ailier gauche, ou milieu offensif, Leandro Trossard a la ferme intention de servir de couteau suisse à sa nouvelle équipe.
Avec le départ d'Eden Hazard, une place se libère parmi les attaquants des Diables Rouges. Le néo-gunner a donc toutes les ressources en main pour s'y positionner. Complet sur le terrain, à la disposition du collectif, rapide et précis, il a de quoi monter en puissance et devenir le nouveau chouchou des Belges.
Son apport est tel que Kevin De Bruyne s'est récemment étonné du fait qu'il n'ait pas déjà une place importante au sein de la sélection. Convoqué pour la première fois en 2020, l'attaquant ne compte en effet que 24 petites sélections à son effectif. Son nombre de buts en équipe nationale ne s'élève qu'à 5 unités, et il n'a distribué que 3 passes décisives. Ce qui est très peu pour un joueur de son envergure qui régale en Premier League.
Son destin peut donc pleinement changer en ce début d'année 2023, qui lui sourit en tout point. "ll y a de l'enthousiasme. J’espère avoir plus de temps de jeu que par le passé. Tout ça apporte une nouvelle dynamique dans le groupe. Le coach voudra qu’on mette beaucoup d'intensité et de pression pour récupérer le ballon haut", a-t-il aussi déclaré.
L'année de tous les possibles ?
Si Trossard peut faire une différence en sélection, c'est grandement dû à ses prouesses en club. Révélation de Brighton en début de saison, il a animé l'attaque des Seagulls tout en leur permettant de se maintenir dans la partie haute du tableau de la Premier League. Néanmoins, au retour du Mondial 2022, des soucis ont émergé entre le Belge et le groupe. Désireux de rejoindre un autre club, il s'est engagé avec Arsenal. Une décision parfaite, tant il s'épanouit à Londres.
Auréolé du titre "d'homme du match" face à Fulham le 12 mars dernier (4-0), tout en ayant joué en tant que faux 9, Trossard a déroulé, offrant 3 passes décisives à ses coéquipiers en l'espace de 76 minutes. Soit le même total qu'il a atteint en 3 ans avec la Belgique. Preuve, aussi, que son adaptation chez les Gunners s'est faite naturellement et rapidement.
"Il a été vraiment impressionnant. Il s’est blessé le week-end dernier et est revenu après trois jours alors que ça aurait pu prendre une semaine. Il était vraiment déterminé à revenir. Cela fait une grande différence dans l’équipe. Nous avions besoin de lui et sa contribution a été superbe", a souligné Mikel Arteta après ce match d'anthologie. Autre preuve qu'il peut prendre une nouvelle dimension en sélection.
Premier joueur évoluant dans le championnat anglais à marquer un triplé et offrir un triplé de passes décisives en une seule saison depuis Santi Cazorla en 2012, Trossard est sur la bonne voie pour réaliser une saison quasi parfaite. Et devenir l'une des nouvelles stars des Diables Rouges.