Les 3 points à retenir de France - Pologne (1-1)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les 3 points à retenir de France - Pologne (1-1)

Kylian Mbappé et Didier Deschamps après la rencontre ce mardi à Dortmund.
Kylian Mbappé et Didier Deschamps après la rencontre ce mardi à Dortmund.INA FASSBENDER/AFP
L'équipe de France n'est pas parvenue à gagner contre une Pologne déjà éliminée. Voici les trois points principaux à retenir avant le début de la phase à éliminatoire direct.

"L'objectif est atteint"

"Le premier objectif est atteint même si on n'a pas la place que l'on visait puisqu'on est deuxième, on est qualifié, donc une nouvelle compétition va commencer", a déclaré Didier Deschamps au sortir du match nul face aux Polonais ce mardi. Quoi qu'on en pense, les Bleus sont, en effet, qualifiés pour les 1/8 de finale et c'est finalement tout ce qui compte.

Oui, si l'on regarde de plus près, le tableau qui se présente à l'équipe de France s'annonce probablement plus compliqué que celui de l'Autriche – qui a fini devant, dans ce groupe D. Néanmoins, comme dans chaque grand tournoi, il faut passer par des matches contre de très grandes équipes et quoi qu'il arrive, les Bleus devront y faire face.

Ainsi, le Portugal pourrait se dresser sur leur chemin en 1/4 de finale, un adversaire qui a plutôt bien maîtrisé sa phase de poules jusqu'à présent et qui s'avance comme l'un des favoris à la victoire finale. Mais, historiquement, la France de Deschamps a souvent bien géré ce genre de rendez-vous. Avant ça, il faudra passer les 8ᵉˢ.

Mais, il est vrai que les Français avaient la place de faire mieux. "On aurait aimé finir premiers", a avoué Adrien Rabiot ce mardi. Toutefois, l'heure n'est pas aux inquiétudes et les Bleus peuvent aborder la suite avec leur habituelle sérénité.

Mbappé rassure, Barcola futur super-sub ?

Masqué, oui, gêné, non. Kylian Mbappé a marqué son premier but en Championnat d’Europe. Au-delà de ça, il a montré une belle image, celle d'un leader technique qui assume son rôle. Des initiatives balle au pied, des décrochages et des tirs tentés, rien d'inhabituel, mais les Bleus vont avoir besoin de leur capitaine pour la suite de la compétition. 

Jusque-là, il n'avait pas encore convaincu, comme si l'Euro lui résistait durablement. Mais, ce mardi, il a ouvert son compteur et il faut désormais espérer que ce ne soit que le début avant une montée en puissance certaine.

De son côté, Barcola a été intéressant. De là à devenir titulaire, impossible. Mais pour entrer en jeu et faire la différence lors des prochains matches ? Très probablement. En tout cas, il a une nouvelle fois montré tout son talent. Face à la Pologne, ce mardi, il a provoqué, fait des différences sur son aile gauche, offrant ainsi plusieurs opportunités à ses coéquipiers.

En revanche, il y a toujours ce plafond qui subsiste, celui de parvenir à marquer dans une telle rencontre. Et, en phase à élimination directe, la difficulté devrait être encore plus importante, à voir s'il débloque la situation contre la Roumanie, par exemple ?

Le jeu des Bleus interroge…

L'équipe de France, un football pragmatique… Sans blague ? Quand la France a remporté le Mondial 2018, jouer pour gagner ne dérangeait pas. Alors pourquoi maintenant son football est devenu un problème ? Les Bleus ont les armes pour trouver le chemin des filets. Ils se créent des occasions, il ne manque que de la confiance pour mettre les ballons au fond. Le déclic, à partir des 8ᵉˢ ?

C'est évidemment tout ce qu'il faut espérer quand on analyse après coupe ce match nul contre la Pologne. Deschamps en a d'ailleurs profité pour préciser une chose : "On a fait ce qu'on pouvait faire, on aurait pu mieux faire en efficacité même si le gardien (Lukasz Skorupski, NDLR) a encore fait de très beaux arrêts, évidemment se mettre à l'abri avec deux buts d'avance c'était toujours mieux mais on a pas été capable de le faire".

À ce petit jeu-là, cela serait étonnant de voir les Bleus buter de cette façon une nouvelle fois lors des prochains matches si le même niveau est affiché sur le terrain. En effet, l'animation collective a été plutôt convaincante à travers les qualités mises en valeur par des joueurs comme Ousmane Dembélé, N'Golo Kanté ou encore Barcola. Les hommes de Deschamps sont capables de produire, mais il va désormais falloir se montrer efficace. Et ça tombe bien, cela reste leur marque de fabrique depuis plus de dix ans.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)