Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les Bleus entament leur Euro face à une Autriche aux allures piégeuses

Eliott Lafleur
Kylian Mbappé, Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni à l'entraînement.
Kylian Mbappé, Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouaméni à l'entraînement.FRANCK FIFE/AFP
Après plusieurs grandes sélections, c'est au tour des Bleus de lancer leur Euro ce lundi. Face à l'Autriche, à Düsseldorf, l'équipe de France va devoir respecter son statut de favori, mais gare à l'excès de confiance.

Autriche - France ce lundi à 21h00, les deux pays commencent l'Euro 2024 par un match relativement important. Mais, cela dépend de quel côté on se place. Dans ce groupe D, la troupe de Didier Deschamps vise évidemment la première place et sait donc qu'il fait glaner les trois points. Quant à celle de Ralf Rangnick, la posture est différente, car elle n'a probablement pas coché cette première journée comme une vraiment abordable.

Oui, l'exploit est possible, mais les observateurs s'attendent à voir des Bleus dérouler leur football. Toutefois, les Autrichiens ont de beaux atouts à faire valoir…

Une identité forte

Elle l'a montré depuis l'arrivée de Rangnick, l'Autriche s'anime désormais de manière reconnaissable. Du pressing à outrance, de l'intensité, de la verticalité et de la solidarité, les principes sont très séduisants sur le papier et amènent à penser que le résultat serait forcément positif. Évidemment, ça ne se passe pas souvent comme prévu, et ce, pour toutes les formations, mais cela n'empêche pas que l'Autriche pourrait poser des problèmes aux Français

Grâce à des joueurs qui ont l'habitude de jouer ce football en Bundesliga, les Autrichiens vont arriver à Düsseldorf avec leur plan de jeu bien en tête. Marcel Sabitzer, Christoph Baumgartner, Konrad Laimer, pour ne citer qu'eux, vont avoir une grosse responsabilité ce lundi soir. 

Oui, cela manque de talent balle au pied, mais ils peuvent embêter les Bleus en privant leur adversaire d'un temps suffisamment conséquent avec ballon. C'est là que réside la force du gegenpressing : cette propension à prendre l'autre de vitesse. 

Par le passé, on a souvent vu l'équipe de France être en difficulté lorsque le collectif adverse savait où il allait et surtout quand il savait mettre beaucoup d'agressivité. Rangnick et ses Autrichiens ont l'occasion de marquer un grand coup en faisant peur aux Bleus.

Entrée en matière piégeuse ?

Pour retrouver la trace d'un premier match sans victoire, il faut remonter à l'Euro 2012. À l'époque, la France emmenée par Laurent Blanc avait été tenue en échec par l'Angleterre. Depuis, Deschamps a toujours su faire gagner son équipe lors de l'entrée en lice en tournoi international. 

La statistique en dit long sur les garanties de la préparation mentale du staff des Bleus. Ce lundi, nul doute que ces derniers sauront gérer l'événement avec brio. Cependant, le risque zéro n'existe évidemment pas et l'équipe de France va devoir se montrer sérieuse si elle veut lancer son Euro sur de bonnes bases. Mais, ce ne sont pas vraiment les hommes qui posent question. Car, Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Ousmane Dembélé sauront faire suffisamment de différences pour mettre l'Autriche en situation d'inconfort. 

En revanche, sur le plan tactique, le collectif de Deschamps a parfois montré certaines limites et il se pourrait bien que l'adversaire du jour propose une animation très dérangeante.

Il va donc être intéressant de voir comment les Bleus vont se comporter. Vont-ils, par exemple, tenter de mettre énormément d'intensité dès le coup d'envoi ou au contraire, démarrer sur un rythme très lent pour endormir les joueurs de Rangnick ? Toutes ces interrogations laissent à penser que l'équipe de France ne doit pas sous-estimer la dimension de ce premier match de poule…

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)