Les Bleus n'ont plus le choix face à la Pologne : la victoire est impérative
1-0 lors de la première journée, puis lors de la seconde, les Bleus ne se sont certainement pas démarqués par leur capacité à mettre en danger l'adversaire.
C'est la première fois qu'une sélection nationale ne parvient pas à compter un buteur dans ses rangs après deux rencontres dans un tournoi majeur.
On connaissait le goût de Didier Deschamps pour le football restrictif, mais malheureusement, son équipe de France ne séduit personne durant cet Euro. Surtout, sur le plan des résultats, ce n'est pas suffisant et les Bleus sont plus ou moins au pied du mur avant d'affronter la Pologne ce mardi à 18h00.
Il n'est cependant pas l'heure de s'affoler, mais le temps est venu de faire ses preuves face à un collectif qui s'est incliné par deux fois déjà et qui ne peut mathématiquement plus rallier les 1/8 de finale.
Un match pour faire ses preuves
2,09 d'xG, puis 1,33, si l'on se fie aux statistiques avancées, l'équipe de France a été productive dans le dernier tiers adverse. Mieux encore, elle a dominé ses deux premiers adversaires. Et, vu comme ça, on pourrait donc croire que le réalisme n'a pas été au rendez-vous.
Mais, les Bleus de Deschamps ont quasiment toujours brillé par leur efficacité. Souvent incarnée par un certain Kylian Mbappé, cette dernière a été absente contre les Oranje. Oui, c'est certain que le n°10 aurait fait du bien à l'animation offensive vendredi, mais ses coéquipiers auraient pu évidemment faire mieux. Quoi qu'il en soit, le 0-0 est là et il faut se tourner vers le dernier match de la poule.
Face à la Pologne, il est temps de montrer que ces Bleus sont capables de montrer leur supériorité dans le jeu. Parce que visuellement, ils semblent trop timides. Historiquement, ils n'ont jamais été flamboyants lors des phases de poules – peut-être même durant la totalité des tournois –, mais ils ont cependant fait mieux par le passé.
Ce n'est pas la première fois qu'un 0-0 est concédé par la troupe de Deschamps, mais le contexte était souvent différent, du fait que la qualification était déjà acquise… comme en 2016, 2018 ou encore 2022. Toutefois, il convient d'admettre qu'il n'est pas infamant non plus de faire match nul contre les Pays-Bas.
Espérons que les Bleus feront taire les critiques contre la Pologne, qui, sur le papier, est un adversaire bien inférieur sur le papier.
Des Polonais déjà éliminés
Deux défaites inaugurales qui ont condamné la Pologne, les Pays-Bas et l'Autriche ont possiblement facilité le travail des Français. À l'inverse, on peut penser également que Robert Lewandowski et ses coéquipiers n'auront rien à perdre. Et, c'est factuel.
Encore faut-il croire qu'ils ont les armes pour lutter contre le collectif tricolore. On a évoqué l'animation de jeu offensive de la France, mais celle défensive est impeccable. Aucun pion encaissé, Mike Maignan et son arrière-garde semblent partis pour réaliser un grand tournoi. Ainsi, contre la Pologne, il y a toutes les raisons de croire que la cage restera inviolée.
Cependant, il ne faut pas négliger les qualités de buteur du joueur du FC Barcelone. Mais, par le passé, il a rarement brillé dans un tel contexte. Cela n'empêche pas que les Bleus devront se méfier de la sélection entraînée par Michał Probierz. Malgré son élimination, celle-ci a su montrer de belles choses par séquence en étant plutôt solidaire dans l'effort.
Pour l'honneur, elle pourrait bien aussi prendre sa revanche après le mauvais souvenir de 2022 au Qatar lorsqu'Olivier Giroud et Kylian Mbappé avaient scellé leur sort…