Les cinq faits marquants d'une phase de groupes mémorable en Allemagne

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Les cinq faits marquants d'une phase de groupes mémorable en Allemagne

L'Espagnol Lamine Yamal s'est distingué lors de la phase de groupes.
L'Espagnol Lamine Yamal s'est distingué lors de la phase de groupes.AFP
Après 12 jours d'action palpitante à l'Euro 2024, la phase de groupes est maintenant terminée, et 16 nations se sont qualifiées pour les huitièmes de finale qui débutent samedi soir.

Au milieu de toute l'excitation sur le terrain en Allemagne, de nombreux records ont été battus qui laisseront une trace durable dans l'histoire du Championnat d'Europe. En s'appuyant sur les chiffres du site officiel de l'UEFA, Flashscore se penche sur les étapes les plus marquantes du tournoi jusqu'à présent.

Lamine Yamal éblouit pour ses débuts dans un grand tournoi

L'Espagnol Lamine Yamal est entré dans l'histoire lors du premier match de son pays contre la Croatie, devenant le plus jeune joueur à participer au Championnat d'Europe à seulement 16 ans et 338 jours.

Malgré son jeune âge, il a réalisé une superbe performance individuelle contre les finalistes de la Coupe du monde 2018, inscrivant le troisième but de l'Espagne pour sceller des débuts inoubliables. 

Les statistiques de Yamal contre la Croatie
Les statistiques de Yamal contre la CroatieAFP, Opta by Stats Perform

Le jeune barcelonais a enchaîné avec une autre prestation électrique contre l'Italie lors de la deuxième journée, avant d'être laissé au repos lors du dernier match de groupe de l'Espagne contre l'Albanie, la qualification pour les huitièmes de finale étant d'ores et déjà assurée.

Yamal sera certainement de retour dans le XI de départ en tant que joueur clé de son pays lorsque l'Espagne rencontrera la surprise du tournoi, la Géorgie, en huitième de finale dimanche soir.

Fait amusant, le record du joueur le plus âgé de la compétition a également été établi lors de la phase de groupes, lorsque le Portugais Pepe, âgé de 41 ans, a disputé le match d'ouverture contre la République tchèque.

Bajrami, buteur le plus rapide

L'Albanie, qui participe à la phase finale de l'Euro pour la deuxième fois de son histoire, a pris un départ féerique contre l'Italie lors de son premier match de groupe, en trouvant le chemin des filets en l'espace de 23 secondes. Les supporters albanais passionnés avaient à peine eu le temps de s'installer à Dortmund que Nedim Bajrami donnait l'avantage aux outsiders.

Il s'agit du but le plus rapide de l'histoire du tournoi, et de loin. Même si l'Italie est revenue au score pour remporter le match, le record de Bajrami restera à jamais gravé dans la mémoire des supporters de son pays.

Sesko en tête du classement grâce à sa vitesse fulgurante

La phase de groupes a peut-être été frustrante pour Benjamin Sesko sur le plan des buts, mais l'attaquant du RB Leipzig a tout de même joué un rôle essentiel dans la qualification de la Slovénie pour les huitièmes de finale du Championnat d'Europe.

La vitesse et le sens du but de Sesko ont permis à son équipe d'être constamment à l'affût lors des trois matches nuls contre le Danemark, la Serbie et l'Angleterre. Il a également enregistré la vitesse de pointe la plus élevée de tous les joueurs au cours de la phase de groupe, avec un score impressionnant de 35,9 km/h.

Sesko (à gauche) a enregistré la vitesse de pointe la plus rapide de l'Euro 2024.
Sesko (à gauche) a enregistré la vitesse de pointe la plus rapide de l'Euro 2024.AFP

Sesko et ses coéquipiers devront donc donner le meilleur d'eux-mêmes pour inquiéter les stars de l'équipe de Roberto Martinez.

L'Autriche revitalisée parmi les meilleurs

L'Autriche de Ralf Rangnick a connu une campagne mémorable en terminant en tête du Groupe D avec six points, devant la France, les Pays-Bas et la Pologne.

Les Autrichiens ont atteint cet objectif en pratiquant l'un des footballs les plus passionnants du tournoi, adoptant le "gegenpressing" à haute intensité de Rangnick pour battre la Pologne (3-1) et les Pays-Bas (3-2) lors de deux matches successifs.

Heat map de Seiwald contre les Pays-Bas
Heat map de Seiwald contre les Pays-BasAFP, Opta by Stats Perform

L'Autriche a parcouru 344,13 kilomètres, ce qui la place au quatrième rang des équipes qualifiées pour les huitièmes de finale. Seules l'Italie (357,74 km), l'Espagne (353,15 km) et l'Allemagne (344,43 km) ont fait mieux.

Les courses incessantes des milieux de terrain Nicolas Seiwald et Marcel Sabitzer ont été déterminantes. Les deux joueurs ont été omniprésents pendant la phase de groupe, Seiwald ayant parcouru 33,7 km sur les trois matches et Sabitzer 32,6 km.

Modric entre dans l'histoire malgré une élimination brutale

Lors d'un match à gagner pour la Croatie lors de la troisième journée, le capitaine Luka Modric s'est une nouvelle fois montré à la hauteur de l'événement en marquant à bout portant pour donner l'avantage à son pays, quelques instants après avoir manqué son penalty.

Non seulement ce but était capital compte tenu de l'ampleur de la situation, mais il a également permis à Modric d'entrer dans l'histoire en devenant, à 38 ans et 289 jours, le plus vieux buteur de l'histoire de l'Euro.

Si Modric a dû regretter l'égalisation tardive de Mattia Zaccagni qui a éliminé la Croatie de la compétition, le légendaire milieu de terrain peut s'enorgueillir d'une nouvelle prestation de haut vol sur la scène internationale.

S'agira-t-il de sa 178e et dernière apparition sous le maillot croate ? Si c'est le cas, il aura été une figure emblématique de son pays au fil des ans.

Deux joueurs peuvent encore battre le record de Modric dans les matches à élimination directe : Pepe, déjà cité, et son coéquipier Cristiano Ronaldo (39).

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)